Bénin : fin du débat sur la révision de la constitution, les députés ont…

Bénin constitution

Crédit Photo : Visages du Bénin

Clap de fin pour l’incertitude sur la révision de la constitution au Bénin. Les acteurs politiques sont désormais fixés en ce qui concerne la révision de la constitution.

C’est désormais la fin pour la controverse autour de la révision de la constitution au Bénin. Les députés ont tranché.

Il n’y aura pas de révision constitutionnelle. Le projet portant révision de la constitution en République du Bénin, qui a été introduit à l’Assemblée nationale a été rejeté.

En effet, très attendu de tous, l’examen de la proposition de loi portant sur la révision de la constitution a débuté dans la soirée de ce vendredi 1er mars 2024 au Parlement béninois.

Mais, la procédure n’ira pas à son terme. Sur les 109 députés qui siègent à l’Assemblée nationale, il fallait 82 voix pour que cette proposition franchisse la première étape.

Cependant, les députés ont décidé de faire échec à la proposition avec un score de 71 voix pour, 35 contre et 02 abstentions.

Notons que certains députés de la mouvance ont voté contre ce projet de loi visant à réviser la constitution béninoise.

Au terme du vote, le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a déclaré que le Parlement a décidé de ne pas prendre en considération ce projet de loi.

« L’Assemblée nationale a rejeté la prise en considération de la proposition de loi portant révision de la Constitution par 71 voix pour, 35 contre et deux abstentions », a-t-il notifié.

Notons que cette proposition de loi visant à réviser la constitution béninoise a suscité d’énormes polémiques. Le président béninois, Patrice Talon avait clairement fait savoir qu’il n’était pas pour cette révision.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok