La Mission du PAM recrute un stagiaire pour ce poste (08 Décembre 2023)

Informations sur le stage

Titre du Poste : STAGIAIRE LOGISTIQUE

Pays / Lieu du Stage : Guinée

Description de l'offre de stage

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim.  La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies.

United Bank for Africa (UBA) recrute pour ces 04 postes (06 Décembre 2023)

Pourquoi travailler avec nous ?

Bien que riche en ressources naturelles, la Guinée est confrontée à des défis socio-économiques majeurs. Le taux de pauvreté est alarmant et 21,8 % des ménages sont en insécurité alimentaire. La malnutrition reste élevée : 6,1 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë globale, 24,4 % souffrent d’un retard de croissance et 12 % d’insuffisance pondérale.

Les populations rurales sont particulièrement vulnérables à l’insécurité alimentaire. Parmi les personnes touchées par une grave insécurité alimentaire, 71,1 % pratiquent une agriculture de subsistance. Les petits exploitants agricoles constituent la majorité des pauvres du pays, ce qui montre une corrélation entre pauvreté et insécurité alimentaire. En outre, ils ont un accès limité aux semences et aux engrais, aux équipements de production et de transformation, aux installations de stockage, aux infrastructures de base et aux services financiers abordables. Bien que les femmes jouent un rôle crucial dans l’agriculture, en particulier dans la production alimentaire, elles ont des difficultés à accéder à la terre et aux ressources productives, à l’éducation, à l’emploi formel et aux activités génératrices de revenus. Leur travail est souvent non rémunéré et sous-évalué. Les femmes représentent 60 % des personnes souffrant de faim chronique et la majorité des populations rurales vivant dans la pauvreté.

Qu’est-ce qui vous attend ?

-Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.

-Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de formations, d’accréditations, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi que par des opportunités de mobilité interne.

-Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans divers bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace atteigne des millions de personnes à travers le monde.

-Le PAM propose un ensemble d’avantages sociaux compétitifs comprenant un salaire, des congés et une assurance médicale.

Rejoignez-nous pour faire une différence au PAM Guinée, regardez cette  vidéo pour en savoir plus sur nous !!

Composantes de formation :

Tout au long de leurs missions, les stagiaires du PAM ont accès à une plateforme d’apprentissage de pointe, WeLearn. En fonction des opportunités et de la disponibilité des fonds, il pourra participer à des ateliers ou séminaires du PAM, selon les besoins.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

 

Sous la supervision générale du directeur pays et la supervision directe du chef de la chaîne d’approvisionnement, le titulaire devra effectuer les tâches suivantes :

  • Fournir des informations sur la réglementation douanière pertinente (processus de dédouanement, accords spécifiques, exemptions et documents requis).
  • Évaluer la capacité des entreprises de transport existantes et les éventuels goulots d’étranglement du réseau.
  • Évaluez l’approvisionnement en carburant, le stockage, la distribution, les prix et toutes les limitations et restrictions potentielles dans le pays.
  • Identifiez les partenaires/homologues gouvernementaux potentiels au niveau central et/ou provincial qui peuvent soutenir les évaluations.
  • Identifier et évaluer la capacité de production et les coûts de transport, de stockage, de mouture et si possible, de production alimentaire.
  • Évaluer les installations de télécommunications et l’alimentation électrique du pays.
  • Si possible, évaluez le système de gestion des déchets du pays ; (capacités de la logistique verte)
  • Rédiger les modules ACV et les faire valider par le CO Head of Supply Chain.
  • Effectuer d’autres tâches selon les besoins.

LIVRABLES EN FIN DE CONTRAT :

  • Soumettre un « rapport de fin de mission ».

Éléments d’apprentissage

A la fin de la mission, le stagiaire devra :

  • Comprendre le PAM et le système des Nations Unies.
  • Comprendre le rôle du bureau de pays du PAM en Guinée au sein du système humanitaire du pays et, dans son ensemble, au sein du système du PAM.
  • Acquérir une expérience pratique/technique dans un environnement de front office professionnel.
  • Possibilité de développer des compétences en gestion de la chaîne d’approvisionnement.
  • Exposition à divers aspects des opérations de bureau et du travail d’équipe.
  • Bénéficiez du mentorat et des conseils de professionnels expérimentés .

Cadre de leadership du PAM

Ce sont les normes de comportement communes qui guident COMMENT nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.

Différentes attentes en matière de comportement sont définies en fonction de votre grade et de votre rôle/responsabilités au sein du PAM .

Pour nous rejoindre pour sauver des vies, changer des vies, vous devrez…

Qualifications et expérience :

  • Actuellement inscrit à un programme de premier cycle ou d’études supérieures dans un domaine pertinent (logistique, chaîne d’approvisionnement, transport, administration des affaires, gestion de l’information) ou récemment diplômé d’un programme de premier cycle ou d’études supérieures (dans les six mois précédant la candidature au programme de stage) de une université reconnue.

 

  • Participation à des cours universitaires au cours des 12 derniers mois.
 

Connaissances et compétences :

  • Compétences informatiques standard, connaissance des progiciels de bureau standards, par exemple Microsoft Word et des outils pour une recherche efficace sur Internet.
  • Techniques, outils et formats de gestion de l’information et de reporting
  • Compréhension de l’architecture humanitaire et volonté d’acquérir au préalable une bonne compréhension du mandat et du rôle du PAM au sein de la famille des Nations Unies et du contexte humanitaire.
  • Se familiariser le plus en amont possible avec les principes de gestion de la supply chain en contexte d’urgence, de déploiement des moyens, des ressources et des procédures.
  • Capacité à suivre les processus de soutien commercial et les procédures administratives standard.
  • Capacité à fournir des informations en faisant preuve de courtoisie et de tact.
  • Bonne attention aux détails.

 

 

Langues :

  • Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise et bonne connaissance de la langue française (oral et cours magistral)

Postulez maintenant