Le Mécanisme de responsabilité de la Banque mondiale (AM) est un mécanisme de plainte indépendant destiné aux personnes et aux communautés qui estiment avoir été, ou être susceptibles d’être, lésées par un projet financé par la Banque mondiale.
Le Service de règlement des différends (DRS) du Mécanisme de responsabilité de la Banque mondiale (AM) offre aux jeunes professionnels très motivés du Sud global l’opportunité d’être exposés à la mission et au travail du Mécanisme de responsabilité de la Banque mondiale.
Localisation : Washington, DC
Coût : Entièrement financé
Durée : Six mois
Visa : Un accompagnement sera apporté aux candidats retenus pour obtenir le visa de travail nécessaire pour la période du stage.
Les principales responsabilités comprennent :
- Recueillir des informations provenant de sources internes (Groupe de la Banque mondiale) et externes (y compris les médias, les ONG et les emprunteurs) sur les projets, les événements actuels, les activités, les recherches, les articles sur les questions liées aux activités du Service de règlement des différends (DRS).
- Fournir des recherches de base sur les questions de développement liées aux conflits concernant l’environnement, l’égalité des sexes et l’identité autochtone.
- Soutenir le personnel du DRS dans les activités liées aux dossiers, notamment la recherche, le classement des dossiers, la prise de notes et l’analyse des dossiers du DRS.
- Téléchargez les informations relatives au dossier dans le système de gestion des dossiers (CMS) et assurez-vous que tous les points pertinents et importants du dossier sont enregistrés dans le CMS, y compris la correspondance, les notes d’appel et de réunion, les documents sous la direction du personnel du DRS.
- Fournir un soutien logistique et une contribution substantielle au personnel du DRS dans la gestion des dossiers, des présentations et des événements de sensibilisation. Assister et documenter les réunions internes et externes selon les besoins.
- Maintenir une confidentialité absolue concernant tous les travaux entrepris avec le Mécanisme de responsabilisation et le Service de règlement des différends.
Critères de sélection
- Diplôme dans une matière pertinente, telle que le droit, les sciences sociales, etc., en rapport avec le travail de résolution des conflits ou la responsabilité dans un contexte international. Des qualifications universitaires avancées ou une expérience professionnelle pertinente seront considérées comme un atout.
- Intérêt professionnel pour le développement communautaire et les questions sociales et environnementales.
- Vif intérêt pour le travail dans un environnement international et compréhension des différences géopolitiques et culturelles complexes.
- Solides compétences en matière d’organisation et de recherche.
- Un joueur d’équipe avec une capacité démontrée à travailler dans un environnement multiculturel et à établir et entretenir des relations efficaces avec des collègues.
- Excellentes compétences en communication en anglais. Veuillez joindre à votre candidature une lettre de motivation personnalisée expliquant pourquoi vous devriez être considéré comme un candidat approprié pour le poste.
- Des compétences linguistiques supplémentaires sont souhaitables (par exemple, le français, l’espagnol, l’arabe, le portugais, le swahili ou toute autre langue pertinente pour le travail du mécanisme de responsabilisation).
- Flexibilité dans les déplacements et les horaires de travail.
Processus de candidature et de sélection :
Veuillez compléter votre candidature via ce lien .
Remarque : Veuillez utiliser votre compte Google pour accéder au formulaire de candidature. Si vous n’avez pas de compte Google, ce lien vous invitera à en créer un gratuitement.
Vous pouvez consulter les termes de référence (TdR) ici .
Les postes de stagiaires seront soumis à des cycles de recrutement annuels. Pour le cycle 2025, la date de clôture est le 30 décembre 2024 à 23h59 UTC.