OBJECTIFS DU PROGRAMME
L’Unité de gestion de l’information et des technologies (ITM) fournit des services de gestion de l’information et des technologies aux programmes de l’OMS, y compris les 47 bureaux de pays de l’OMS dans la Région africaine. L’Unité est également responsable de la formulation, de la mise en œuvre et de la coordination des stratégies et politiques des TIC dans la région. L’Unité de gestion de l’information et des technologies (ITM) fournit des services de gestion de l’information et des technologies aux programmes de l’OMS, y compris les 47 bureaux de pays de l’OMS en Afrique. région. L’Unité est également responsable de la formulation, de la mise en œuvre et de la coordination des stratégies et des politiques des TIC dans la région.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
Termes de référence
Sous la supervision de l’administrateur technique en charge du développement et du support des applications au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, le stagiaire se voit attribuer les termes de référence convenus :
- Se familiariser avec l’environnement matériel et logiciel du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.
- Connaître les procédures et les outils utilisés pour le support aux utilisateurs (Service Desk);
- Maîtriser les normes actuelles de développement d’applications au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.
- Participer à divers projets de développement d’applications au sein de l’unité de gestion des technologies de l’information.
- Soutenir les techniciens de l’unité ITM dans l’accomplissement de leurs tâches.
Objectifs d’apprentissage
L’objectif du programme de stages de l’OMS est de fournir une expérience d’apprentissage enrichissante aux étudiants et aux nouveaux diplômés. Les objectifs d’apprentissage décrits dans chaque offre de stage sont un élément clé du programme.
Dans le cadre de ce stage, le stagiaire :
- Comprendre les objectifs de l’unité ITM au sein de l’OMS,
- Passer une courte période d’immersion dans le Service Desk,
- Connaître l’environnement de travail de l’unité ITM,
- Participer à un projet de développement d’application,
- Rédiger un rapport de stage.
DURÉE DU STAGE
Date de début : 17 avril 2023 Date de fin : 16 octobre 2023. Pour une durée de 6 mois.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Le candidat doit avoir complété l’équivalent de trois années d’études à temps plein dans le domaine de l’informatique et de la programmation de logiciels dans une université ou une institution équivalente avant de commencer la mission; ET être inscrit à un programme d’études dans une université ou un établissement équivalent menant à une qualification formelle (les candidats déjà diplômés peuvent également être pris en considération à condition qu’ils postulent au stage dans les six mois suivant l’obtention de leur qualification formelle).
Compétences
de base
- Travail en équipe
- Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
- Communication
Tous les stagiaires doivent être en mesure de démontrer les compétences suivantes conformément aux compétences de base de l’OMS :
- Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
- Montrer la volonté d’apprendre de ses erreurs
- Produire et fournir des résultats de qualité
- Travailler en collaboration avec les membres de l’équipe
En outre, les stagiaires doivent être familiarisés avec les programmes informatiques couramment utilisés, tels que Word, Excel, PowerPoint.
Expérience
Aucune expérience n’est requise pour ce poste de stage
Langues
Essentielle : Connaissance approfondie du français. Connaissance de base de l’anglais.
AIDE FINANCIÈRE
Les stagiaires ne reçoivent pas de salaire. Ils perçoivent cependant une allocation de subsistance. L’indemnité dépend du lieu d’affectation et des autres aides externes (bourses, bourses, etc.) reçues par le stagiaire . Au Congo Brazzaville, le montant maximum de l’allocation prévue par l’OMS est de 684 000 XAF par mois. Le montant exact de l’allocation de subsistance sera calculé pour chaque stagiaire, après sélection, sur la base d’un formulaire légal de déclaration financière que l’individu remplira. De plus, tous les stagiaires à Brazzaville recevront un montant forfaitaire pour les frais de repas. L’OMS fournit également à tous les stagiaires une couverture d’assurance accident et médicale.
Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.