La FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme) est une ONG internationale de défense des droits de l’Homme. Depuis 1922, nous nous engageons à défendre tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Vous pouvez nous retrouver sur nos réseaux sociaux :
Nous recrutons un : STAGIAIRE OU BÉNÉVOLE (H/F) – 6 MOIS
Le stagiaire sera impliqué dans les activités suivantes :
Vos tâches :
Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec le représentant de la FIDH auprès de l’UE et aidera à diriger la délégation. Cela comprend les tâches suivantes :
- Contribuer à la recherche et à l’analyse des questions liées aux droits de l’homme et à la conception et à la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer pour influencer l’agenda politique conformément à la mission et à la vision de la FIDH.
- Rédiger des notes thématiques, des synthèses et des mémorandums à usage interne, et aider à la rédaction de lettres de plaidoyer, de communiqués de presse et de prises de position
- Assister et représenter occasionnellement la FIDH lors de réunions de plaidoyer, de conférences et de séminaires
- Surveiller l’évolution des politiques, de la législation et des pratiques aux niveaux national, régional et international pour aider à identifier les situations de crise et les opportunités de plaidoyer. Suivi des agendas de l’Union européenne
- Contribuer à l’organisation et à l’accompagnement des défenseurs des droits de l’homme pour des missions de plaidoyer auprès des institutions européennes à Bruxelles
- Accompagnement dans l’organisation et le déroulement de réunions et d’événements
- Fournir une assistance organisationnelle et administrative, notamment la mise à jour des bases de données et des informations sur le site Internet de la FIDH, la diffusion de documents, etc.
Profil requis :
- Excellente compréhension et intérêt pour les questions de droits de l’homme
- Bonne connaissance (académique et/ou pratique) des politiques, systèmes et normes de l’UE (et de l’ONU)
- Bonnes connaissances et formation en droit de l’UE, droit international, droit international des droits de l’homme (prouvées par un 1er ou 2ème diplôme en droit, relations internationales, sciences politiques, etc.)
- Excellente maîtrise de l’anglais (oral et écrit) et au moins un niveau intermédiaire de français (oral et écrit).
- Bonnes capacités de recherche, d’analyse et de rédaction
- Bonnes capacités de communication (orale et écrite)
- Engagement envers les droits de l’homme et désir de travailler dans un environnement international, stimulant et épanouissant
Termes et conditions :
- Les stages s’effectuent dans le cadre d’un cursus universitaire et ne sont pas rémunérés, mais les transports locaux sont intégralement remboursés et une petite indemnité journalière pour le déjeuner est prévue.
- Important : Tous les stagiaires doivent être en mesure de fournir une convention de stage, c’est-à-dire un accord écrit signé par leur université prouvant qu’ils le font dans le cadre de leurs études. Si cela n’est pas possible, nous pouvons convenir d’un accord de « volontariat ».
- 12 jours de congés payés et 12 jours de congé RTT
Stage à proposer : Délégation de la FIDH auprès de l’Union européenne
dates des cours : Du 1 avril 2024 au 1 octobre 2024
Durée du stage : 6 mois, télétravail inclus
La FIDH s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité et ne pratique aucune discrimination dans ses pratiques de recrutement en fonction de la race, de la religion, de l’âge, du handicap, du sexe, de l’état civil, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’état de santé ou de toute autre situation protégée par les lois françaises et internationales. droit des droits de l’homme.
Pour les personnes en situation de handicap, nous vous demandons d’indiquer dans votre lettre de motivation les adaptations qui pourraient être utiles.
Comment s’inscrire
Pourquoi nous rejoindre ?
Ce stage sera très formateur et constituera un bon tremplin pour démarrer une carrière dans le domaine des droits de l’homme.
Envoyez votre CV et lettre de motivation à [email protected] en citant la référence INTERNSHIP2024 en objet, à l’attention de Peter Sennekemp
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure dans les semaines à venir. Les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens, qui se dérouleront par téléphone ou par conférence en ligne.
Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.