Sénégal : le gouvernement annonce une aide financière de 8 milliards de FCFA en faveur des personnes…

Sénégal : le gouvernement annonce une aide financière de 8 milliards de FCFA en faveur des personnes...

Crédit photo : www.presidence.sn

Depuis quelques jours, une inondation sans précédent frappe la République du Sénégal.

Le fleuve Sénégal sorti de lit, a causé d’innombrables dégâts chez les populations riveraines. La situation est inquiétante.

L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a d’ailleurs activé sa « vigilance orange », indiquant que d’importantes pluviométries risquent de survenir à tout moment.

Face à cette situation pénible, le gouvernement sénégalais a décidé de voler au secours des sinistrés.

À cet effet, les autorités sénégalaises entendent débloquer 8 milliards de FCFA pour secourir les populations des régions du Nord et du Nord-est du pays, particulièrement touchées par la montée des eaux du fleuve Sénégal.

Le mercredi 16 octobre 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé que l’état dégagerait une aide financière de 8 milliards de FCFA pour soutenir les populations impactées par la crue du fleuve Sénégal.

« L’État du Sénégal dégage une enveloppe de 8 milliards de francs CFA pour soutenir les populations victimes des inondations causées par le débordement du fleuve Sénégal », a déclaré Ousmane Sonko.

Le patron de la primature sénégalaise a également fait savoir que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye sera en visite les 18 et 19 octobre 2024 à Bakel, Kedougou, Matam.

En effet, le chef d’État sénégalais entend faire le déplacement dans ces zones envahies par les eaux du fleuve Sénégal afin de faire le contact et exprimer sa solidarité aux populations sinistrées.

Le chef du gouvernement a également indiqué que les représentants de l’État sont en train d’apporter assistance aux victimes de ce phénomène naturel.

Il a par ailleurs, salué les efforts du ministère de l’Intérieur, de ses services et de l’armée nationale dans la gestion de cette crise.