En Afrique, 3 pays ont connu une hausse de leur production de diamants en 2023.
Il y a d’une part le Botswana qui a enregistré une hausse de 2,4% de sa production. Le pays a atteint 25,1 millions de carats, malgré une baisse de 30% des prix. Il a engrangé grâce au diamant 3,3 milliards de dollars.
D’autre part, il y a la Namibie. Ce pays a connu une augmentation de 16% de son extraction. Il a pu atteindre 2,4 millions de carats, grâce principalement à ses opérations d’extraction en milieu marin.
Enfin, il y a l’Angola. Le pays a détrôné la République Démocratique du Congo (RDC) pour devenir le quatrième producteur mondial de diamants, avec une production de 9,75 millions de carats.
La RDC a connu une baisse de 23% de sa production, qui s’établit à 8,35 millions de carats.
L’Afrique du Sud connait également une régression. Sa production a diminué de 39% pour atteindre 5,9 millions de carats.
La Russie, premier producteur mondial de diamants en 2023
Alors que la production de diamants en Afrique connait une progression, la Russie a réussi à conserver sa place malgré la diminution de sa production.
En effet, la Russie a consolidé sa position en tant que principal producteur de diamants au monde, en surpassant le Botswana.
D’après les données du Processus de Kimberley compilées par Sputnik, la Russie a enregistré des résultats remarquables :
- Production de 37,3 millions de carats, soit 33,5% de l’extraction mondiale de diamants.
- Valeur de la production en hausse de 1,5%, atteignant 3,6 milliards de dollars.
- Baisse de 11% du volume de production.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok