« La France vole à la Côte d’Ivoire chaque année 325 millions d’euros », le député français, Antoine Léaument, choque la toile

Antoine Léaument France Côte d'Ivoire

Crédit photo : Challenges

Ancienne puissance coloniale, la France est accusée par de nombreuses personnes d’être à l’origine des problèmes économiques de ses anciennes colonies en Afrique. Et d’après le député français, Antoine Léaument, pas moins de 325 millions d’euros sont volés à la Côte d’Ivoire chaque année par la France.

Antoine Léaument, député de la 10e circonscription de l’Essonne, a dénoncé le racisme en France suite à l’examen du projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » adopté récemment après sa modification par le sénat. D’après lui, la France est responsable de nombreux pillages en Afrique et il a cité pour exemple la Côte d’Ivoire après que l’un de ses collègues a déclaré que beaucoup d’Ivoiriens immigraient en France.

« Si on prend en global tout ce qui se passe avec la Côte d’Ivoire, on leur vole chaque année 325 millions d’euros (près de 214 milliards de FCFA) », a-t-il commencé. Une déclaration qui a provoqué l’indignation de certains de ses collègues qui se sont mis à le traiter de menteur et de gauchiste.

« Quand on le dit comme ça, ça vous choque. Il y a en Côte d’Ivoire le groupe Total qui exploite les ressources du pays, que M. Bolloré, pendant des années, qui est votre ami et qui fait des chaînes pour se plaindre de l’immigration, a exploité pendant des années des infrastructures en Côte d’Ivoire. Bref, nous avons participé au pillage économique de la Côte d’Ivoire. […] Et quand ensuite les gens arrivent dans notre pays, et bien vous voulez les repousser. Même chose pour l’Érythrée », a-t-il poursuivi.

Lire aussi :

Il a ensuite questionné ses collègues sur la marche à suivre. « Que nous proposez-vous, de renvoyer les gens dans un pays qui est une dictature ? De renvoyer les gens dans un pays où le PIB par habitant est 971 euros (637 000 FCFA), c’est ça que vous nous proposez ? 76 euros (environ 50 000 FCFA) par mois, c’est ça que vous nous proposez ? On est en train de parler de situation humaine, de pauvreté, de raisons pour lesquelles les gens quittent leur pays parce qu’ils ont envie de venir en aide à leur famille. Ça vous parle normalement, la famille, non la droite hein ? Quand c’est la famille des autres, quand c’est des gens d’une couleur de peau différente de la vôtre, vous ne comprenez plus ce que c’est la famille. Eh ben oui, je suis désolé », a-t-il pesté.

Il conclut ensuite en déclarant :

« Ça vous choque quand on vous dit les choses comme ça. C’est ça le racisme, c’est ça qu’il y a derrière. C’est quand on ne voit pas dans les autres des êtres humains à parité avec nous. Et justement, quand on pose la question de la situation des gens, il faut les prendre au global. Voilà ».

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.