Ce mardi 28 novembre 2023, le Paris Saint-Germain (PSG) et Newcastle s’affrontaient dans le cadre de la cinquième (5e) journée de la phase de groupe de Ligue des Champions. Menés au score, les parisiens sont revenus au score dans le temps additionnel grâce à un penalty transformé par Kylian Mbappé à la 98e minute. Un penalty qui fait énormément parler et qui d’après de nombreuses personnes n’en était pas un.
À la 95e minute de jeu, Ousmane Dembélé tente de trouver Kylian Mbappé dans la surface de réparation, mais son centre est intercepté par Tino Livramento. Sur l’action, le ballon touche le torse du défenseur Anglais avant de toucher son coude. Après consultation de la VAR, l’arbitre de la rencontre a accordé un penalty au PSG. Mark Clattenburg, ancien arbitre anglais estime que l’arbitre de la rencontre, Szymon Marciniak, a commis une erreur en accordant au PSG le penalty suite à cette faute.
Pour Mark Clattenburg, les Anglais ont le droit de « se sentir volés » car une action similaire s’est produite durant la rencontre et n’a pas nécessité l’assistance vidéo et n’a pas conduit à un penalty.
« Newcastle a parfaitement le droit de se sentir volé. Kylian Mbappé n’aurait jamais dû avoir la chance d’égaliser sur penalty dans les huit minutes du temps additionnel. (…) Plus tôt dans la rencontre, on avait vu le ballon frapper Lewis Miley à la cuisse puis rebondir sur un bras légèrement éloigné de son corps. Kwiatkowski (en charge du VAR, NDLR) a décidé de ne pas envoyer Marciniak devant son moniteur pour un examen », a-t-il commencé dans des propos relayés par le Daily Mail.
Lire aussi :
- People : Une tenue à 210 millions de FCFA pour la femme de cette star africaine
- Scandale : Une star de NBA accusée d’avoir couché avec une mineure
- Chine : Des hôpitaux débordés après l’apparition d’un nouveau virus mystérieux (images)
« Mais au plus profond des arrêts de jeu, nous avons assisté à un incident presque identique. Le ballon ricoche sur la poitrine de Tino Livramento et sur son coude et cette fois, Kwiatkowski recommande une révision par Marciniak. Devant son moniteur, Marciniak est convaincu que le bras de Livramento est tendu en raison de l’angle spécifique que lui montre le VAR. Cependant, l’angle derrière le but, que nous avons tous vu à la télévision mais que le VAR n’a pas montré à Marciniak, prouve clairement que ce n’était pas le cas », a-t-il poursuivi.
Il a ensuite conclu en déclarant que la règle n’avait pas été respectée car au vu des images, Tino Livramento n’avait pas agrandi la surface de son corps sur cette action.
« Livramento n’a pas agrandi son corps. Son bras était dans une position naturelle pour le mouvement qu’il effectuait. Il n’eut pas le temps de réagir à la déviation. Ce penalty va à l’encontre de toutes les directives de l’UEFA et Newcastle en a payé le prix », a conclu Mark Clattenburg. Une action qui va faire couler de l’encre pendant très longtemps.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.