Le Prix des droits de l’Homme de la République française « Liberté – Egalité – Fraternité » est un prix décerné par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH). L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 17 octobre 2021.
Ce Prix, créé en 1988 sous l’impulsion de la CNCDH, a pour objectif de reconnaître le rôle fondamental de la société civile dans la promotion et la protection des droits de l’Homme dans le monde entier. Il est destiné à récompenser des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives des droits de l’Homme en France ou à l’étranger.
Il contribue à mener à bien, en France ou à l’étranger, des actions individuelles ou collectives, sans considération de nationalité ou de frontières. Ce prix est remis à Paris -ou le cas échéant dans le pays de résidence du lauréat- le 10 décembre de chaque année, à l’occasion de la journée des droits de l’Homme proclamée par les Nations unies.
Ce prix doté financièrement par le Premier ministre du Gouvernement français.
Les deux thèmes retenus cette année sont :
- (1) Covid-19 et défense des droits humains
- (2) Education – un bien commun, un droit fondamental.
Retrouvez les modalités de l’appel à candidatures sur le lien suivant : https://www.cncdh.fr/edition-prix/prix-des-droits-de-lhomme/prix-des-droits-de-lhomme-edition-2021