Côte d’Ivoire / Revendications des primes : voici les mesures prises par le gouvernement

Côte d'Ivoire : une nouvelle grille salariale et les revendications de primes en discussion revendications Côte d'Ivoire : le gouvernement appelle les fonctionnaires de ces secteurs à se désolidariser de…

Crédit photo : Fonction.Ci

Face aux récentes revendications des syndicats de l’éducation, de la santé et de la protection sociale, le Comité Consultatif de la Fonction Publique s’est réuni de manière extraordinaire le 17 octobre 2024, afin d’examiner les préoccupations exprimées.

Au cours de ces échanges, plusieurs mesures ont été adoptées et énumérées dans un communiqué.

Il convient de noter que les revendications à l’origine de cette grève concernent, entre autres, les primes d’incitation, les retenues ou suspensions de salaire, ainsi que les indemnités.

Voici le communiqué :

RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU COMITÉ CONSULTATIF DE LA FONCTION PUBLIQUE

COMMUNIQUÉ

Le jeudi 17 octobre 2024, s’est tenue la première réunion extraordinaire du Comité Consultatif de la Fonction Publique de 10h50 à 14h50, dans la salle de conférence du Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, sous la présidence de Madame la Ministre d’État, Présidente du Comité.

L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants :
I. Examen des revendications relatives aux primes
II. Adoption de la feuille de route 2024-2025
III. Adoption d’un chronogramme de travail
IV. Présentation du projet de règlement intérieur
V. Divers

Ces différents points ont fait l’objet d’échanges enrichissants entre les membres du Comité Consultatif.

Au terme des discussions, les mesures suivantes ont été adoptées :

Sur le point des revendications relatives aux primes, le Comité Consultatif a constaté que cette question constitue une préoccupation pour de nombreux fonctionnaires. Le Comité a donc décidé de s’assurer de l’exhaustivité des demandes exprimées, d’en évaluer l’impact financier et de faire des propositions au Ministre de la Fonction Publique en vue de leur communication au Gouvernement.

Le Comité a adopté une feuille de route assortie d’un chronogramme de travail pour la période 2024-2025, afin d’examiner les préoccupations majeures des fonctionnaires et agents de l’État.

Au terme des travaux, la Présidente a salué l’ambiance studieuse et l’esprit fraternel qui ont régné tout au long des échanges. Elle a invité chaque membre à remplir parfaitement sa mission pour la bonne réussite des travaux du Comité Consultatif et pour la satisfaction des intérêts des fonctionnaires et agents de l’État.

La prochaine réunion ordinaire du Comité Consultatif se tiendra le jeudi 28 novembre 2024, dans la salle de conférence du Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.

Fait à Abidjan, le 17 octobre 2024