Côte d’Ivoire : « Paiya », voici ce qu’il faut savoir sur cette tendance qui fait bouger le pays

Côte d'Ivoire Paya

Crédit Photo : Allbuzzafrica

« Paiya », ce terme est devenu de plus en plus récurrent en Côte d’Ivoire. Dans de nouvelles chansons sorties ces derniers mois, il a été énormément cité.

Que signifie alors « Paiya », le nouveau mouvement qui fait le buzz en Côte d’Ivoire ? Zagba le requin, un proche de Didi B et l’un des concepteurs se confie :

« Le paiya est un état d’esprit dans lequel on cherche vraiment à profiter, sans complexe, de la vie.

C’est-à-dire, même si on ne peut pas faire ce que des personnes superbement riches font pour être heureux, on se doit de se mettre à l’aise.

L’objectif du paiya, c’est de faire douter la galère, de l’effrayer. C’est de mettre en déroute la galère, en un mot, se faire plaisir comme on peut.

Le vrai initiateur de ce mouvement, c’est Doupi Papillon. On le voyait à travers des vidéos TikTok, c’est comme cela qu’on a décidé de l’approcher, Samo Samo et moi, et on lui dit ce qu’il faisait nous plaît.

Toutefois, il fallait qu’on développe quelque chose de positive autour de ce concept, il n’a pas trouvé d’inconvénients et il a approuvé notre suggestion, c’est comme cela qu’on a créé le groupe et on a décidé d’attaquer la ville ».