Date limite d’inscription: 1er février 2022 .
Le Conseil de recherche en sciences sociales offre des bourses pour soutenir l’obtention de diplômes de doctorat et promouvoir la recherche en sciences sociales de la prochaine génération au Ghana, au Kenya, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Ouganda. Les bourses soutiennent la recherche de thèses sur des sujets liés à la paix, à la sécurité et au développement.
Les bourses de proposition de thèse de doctorat soutiennent les doctorants travaillant à l’élaboration d’une proposition de recherche de thèse de doctorat ainsi que les étudiants qui ont récemment terminé une maîtrise et souhaitent s’inscrire à un programme de doctorat. Les bourses prennent en charge les coûts de recherche à court terme pouvant aller jusqu’à 3 000 USD pour développer une proposition de thèse de doctorat. Ce programme comprend également deux ateliers chaque année qui ont été conçus pour créer des réseaux de boursiers, aider les boursiers à affiner, développer et renforcer les questions de recherche, faire correspondre les méthodes de recherche aux questions, engager la littérature clé dans leurs domaines et finaliser leurs propositions de recherche doctorale.
Admissibilité:
Tous les candidats doivent :
- être citoyen de n’importe quel pays d’Afrique subsaharienne
- être inscrit ou avoir l’intention de s’inscrire au moment de l’attribution et préparer un doctorat dans une université accréditée ou affilié à une institution au Ghana, au Kenya, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Tanzanie ou en Ouganda
- être titulaire d’un master au moment de la candidature
Depuis mai 2015, le programme donne la priorité aux candidats occupant un poste de professeur ou démontrant un engagement durable envers l’enseignement supérieur en Afrique, mais ne restreint pas l’éligibilité à ces personnes.
Le programme vise à promouvoir la diversité et encourage les femmes à postuler.
Processus de demande:
Toutes les candidatures doivent être soumises via le portail de candidature en ligne .
Les propositions fortes offriront des descriptions claires et concises du projet et de son importance. Les propositions doivent démontrer une connaissance approfondie de la littérature pertinente en sciences sociales que les candidats utiliseront et des méthodologies pertinentes pour le projet. De plus, les candidats doivent démontrer que toutes les activités proposées sont réalisables et peuvent être réalisées en temps opportun. Toutes les propositions seront évaluées en fonction de ces critères par un comité international indépendant composé d’éminents universitaires issus d’un éventail de sciences sociales et de disciplines connexes.
Les boursiers doivent être disposés à assister chaque année à deux ateliers parrainés par le SSRC qui visent à aider les professeurs en début de carrière à s’engager dans des réflexions, des recherches et des écrits universitaires. Nous prévoyons d’attribuer jusqu’à 45 bourses au total dans les trois catégories chaque année.
Pour plus d’informations: