Programme d’études supérieures de l’ONU

Facebook
Twitter
WhatsApp

Informations sur la bourse

Niveau Requis : Licence, Master

Pays / Lieu : Genève

Date Limite de Soumission : 03/03/2023

Description de la bourse

Le programme d’études supérieures (GSP) à l’ONU Genève est le programme éducatif le plus ancien des Nations Unies, maintenant dans sa 61e année  . Au cours des six dernières décennies, le GSP a réuni et formé plusieurs milliers de jeunes de plus de 100 pays sur tous les continents. Ce séminaire d’été de deux semaines offre aux participants l’occasion d’approfondir leur compréhension des Nations Unies et de la « Genève internationale » par le biais d’observations de première main, de conférences, de recherches et de visites d’institutions basées à Genève.

Le 61e programme  d’études supérieures se tiendra au Palais des Nations à Genève, en Suisse,  du lundi 3 juillet au vendredi 14 juillet 2023 . Il consistera en des conférences données par des représentants des Nations Unies, d’autres organisations internationales et des ONG, des visites d’institutions et des travaux sur des projets de groupe.

Le thème du 61e Programme  d’études supérieures sera :

« Tous les droits pour tous » :  la Déclaration universelle des droits de l’homme à 75 ans »

La première semaine du programme donnera un aperçu de quelques-uns des principaux thèmes abordés par la « Genève internationale », tels que le développement durable, l’action humanitaire, le désarmement, la paix et la sécurité, le commerce, le climat, la santé, l’égalité des sexes, l’éducation, les réfugiés et les migrants. Au cours de la deuxième semaine, l’accent sera mis sur les droits de l’homme, dans le cadre de l’initiative d’un an visant à marquer le 75e  anniversaire de la  Déclaration universelle des droits de l’hommeOpens in new window (  DUDH).

Conditions

  • La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est nécessaire. Certaines discussions pouvant se dérouler en français, la connaissance du français est également recommandée.
  • Les candidats doivent être âgés de 22 à 32 ans au moment de la candidature.
  • Les candidats doivent être inscrits à une maîtrise, à un diplôme de troisième cycle ou à un programme de doctorat au moment de la candidature. Une preuve d’inscription sera exigée.
  • Ceux qui sont déjà employés à temps plein ne sont pas éligibles pour postuler.
  • Ceux qui ont participé aux éditions précédentes du programme d’études supérieures ne sont pas éligibles.

Les critères de sélection

Les participants au programme d’études supérieures seront sélectionnés par un comité de sélection composé de fonctionnaires de l’ONU Genève ayant des parcours et des expériences professionnelles variés.

Le Comité de Sélection est guidé par les critères suivants :
• Parcours académique et réalisations
• Activités parascolaires
• Équilibre géographique
• Équilibre hommes-femmes
• Connaissance des deux langues de travail du Programme (maîtrise de l’anglais, connaissance du français)
• Utilité du Programme pour un perspective de carrière du candidat

comment s’inscrire

Les étudiants qui souhaitent participer au programme d’études supérieures 2023 doivent soumettre leur candidature en ligne au plus tard le  vendredi 3 mars 2023, 12h00, heure de Genève . Aucune candidature ne sera acceptée passé ce délai.

Le  dossier de candidatureOpens in new window  est à remplir sur notre site internet, accompagné des documents suivants :

  1. une copie du passeport du demandeur;
  2. une lettre de recommandation (en anglais ou en français) d’une université ou d’une autorité gouvernementale ;
  3. une preuve d’inscription actuelle (au moment de la demande) dans un programme de maîtrise, de troisième cycle ou de doctorat ;
  4. copies des diplômes universitaires antérieurs obtenus;
  5.  un curriculum vitae;
  6.  une courte lettre de motivation (300 mots maximum).

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du 61e programme d’études supérieures du Service d’information des Nations Unies 2023