Programme de résidence de l’Institut Français 2022 pour les artistes du monde entier

Informations sur la bourse d'études

Date Limite de Soumission : 15/11/2021

Description de la Bourse

Date limite d’inscription: 15 novembre 2021

L’INSTITUT FRANÇAIS lance un appel à candidatures pour son programme à la Cité internationale des arts pour des résidences entre avril 2022 et avril 2023.

Avec le soutien et la délégation du ministère français de la Culture et du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, abonnés des studios de la Cité internationale des arts, l’Institut français permet chaque année à près de 70 artistes de bénéficier d’une résidence au cœur de Paris .

Depuis sa création en 1965, la CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS a accueilli des artistes du monde entier. C’est un lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, où les artistes rencontrent leurs publics et professionnels. En partenariat avec 135 organismes français et internationaux, il accueille chaque mois plus de 300 artistes de toutes disciplines, générations et horizons.

Ce programme est destiné aux artistes étrangers, résidant exclusivement hors de France, souhaitant développer un projet de recherche et de création à Paris, pour une durée de trois ou six mois.

Les candidatures doivent être soutenues par un ou plusieurs partenaires culturels.

Les partenaires associés à l’artiste peuvent être :

  • Les établissements du Réseau culturel français à l’étranger
  • Instituts français, Services culturels des Ambassades de France, Alliances françaises et/ou organismes culturels français ou étrangers Centre d’art, association, laboratoire pluridisciplinaire, galerie, musée, organisme agréé, théâtre, lieu de production de danse et arts de la rue, salle de concert, festival à l’étranger, etc.
  • En France, la priorité sera donnée aux candidatures soutenues par les organismes et réseaux agréés du ministère de la Culture

La discipline

Les artistes peuvent présenter un projet de recherche sur un sujet/thème de leur choix, dans les disciplines mentionnées ci-dessous :

Architecture/paysage/urbanisme, arts visuels, arts de la rue/cirque/marionnette, bandes dessinées, cinéma (fiction, cinéma d’animation,
documentaire de création ), commissaire d’exposition/critique d’art, création numérique (arts numériques, jeux vidéo, VR), danse, design/graphisme, littérature (fiction, essai, littérature jeunesse), artisanat, stylisme, musique (actuelle, classique, contemporaine et musique pour films et jeux vidéo), photographie, projets multidisciplinaires, théâtre.

  • L’INSTITUT FRANÇAIS propose des résidences individuelles et finance l’hébergement en studio-appartements à la Cité internationale des arts, sur le site du Marais, à Paris.
  • Les studios-appartements, d’une surface d’environ 40m2, sont équipés d’un espace de travail et d’un espace de vie meublé (chambre, salle de bain, cuisine) et sont équipés d’une connexion Internet Wi-Fi.

Le(S) PARTENAIRE(S) ASSOCIÉ(S) À L’ARTISTE, en France ou à l’étranger,
s’engagent à :
• Financer les frais de déplacement aller-retour ;
• S’assurer que l’artiste est titulaire d’une assurance couvrant les éléments suivants : rapatriement, frais d’hospitalisation, frais médicaux et responsabilité civile ;
• S’assurer que le lauréat est titulaire d’un visa lui permettant de séjourner en France pendant sa période de résidence.
• Accorder à l’artiste une allocation minimale de 700 euros, par mois.

Pour le réseau culturel français à l’étranger, de nouvelles possibilités de financement de l’allocation via CAMPUS FRANCE sont désormais ouvertes

  • Depuis 2020, et en attendant la création d’un nouveau paramètre dans le logiciel Crocus en cours de développement (jusqu’en 2022), le Département donne la possibilité au réseau culturel français à l’étranger de mettre en place, via Campus France, « Artiste en résidence », via les bourses « SSHN – jeune chercheur ». A l’appui de leur candidature, l’Institut français, le SCAC ou l’Alliance française devront
    adresser à Campus France les documents suivants : photocopie du passeport, lettre d’acceptation de l’établissement d’accueil français, lettre de présentation du projet et CV de l’artiste.Le coût global d’une résidence pouvant représenter des montants élevés pour un seul partenaire, le service des résidences de l’Institut français encourage les partenaires à développer des projets cofinancés en collaboration avec plusieurs structures associées françaises et/ou étrangères. L’Institut français recommande vivement aux partenaires associés de contacter Mathilde Lajarrige – [email protected] , préalablement au dépôt des candidatures, pour construire ensemble le projet.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
L’artiste doit :
• Être soutenu financièrement par un ou plusieurs partenaires associés ;
• Être déjà actif dans sa vie professionnelle ;
• Maîtriser le français et/ou l’anglais ;
• Fournir la preuve d’un travail artistique antérieur;
• Être suffisamment autonome pour gérer sa résidence ;
• Être libre de toute obligation professionnelle pendant toute sa durée de résidence ;
• Respecter une période d’attente de trois ans révolus après la résidence avant de réintégrer les programmes de résidence de l’Institut français.
Il n’y a pas de limite d’âge.

Dates de l’étude

La période de résidence est de trois ou six mois. Les périodes de résidence doivent respecter le calendrier suivant (pas d’arrivées ni de départs en milieu de mois) :
Résidences de trois mois
→ Arrivée le 8 avril 2022 / départ le 4 juillet 2022
→ Arrivée le 8 juillet 2022 / départ le 4 octobre, 2022
→ Arrivée le 10 octobre 2022 / départ le 4 janvier 2023
→ Arrivée le 10 janvier 2023 / départ le 4 avril 2023

Résidences de six mois
→ Arrivée le 8 avril 2022 / Départ le 4 octobre 2022
→ Arrivée le 10 octobre 2022 / départ le 4 avril 2023

Ce programme sera réalisé avec la plus grande vigilance au regard de la situation sanitaire. Les séjours resteront soumis aux conditions et consignes sanitaires en vigueur à la date de début de la résidence.

Documents requis

Remplissez le formulaire en ligne IFProg en utilisant les informations suivantes :
• Dépôt du projet : informations sur le(s) partenaire(s) associé(s)
• Description du projet : informations sur l’artiste, titre du projet, présentation succincte du projet de résidence, objectifs et résultats attendus, préférence sur la durée de la résidence, le soutien et l’engagement financier du ou des partenaires associés
• Partenariats : informations sur les contacts et partenariats possibles noués
avec des artistes et/ou des professionnels français et/ou étrangers. Documents à joindre au dossier de candidature :
• Un projet spécifique pour la résidence (max. 5 pages)
• Un Curriculum Vitae
• Un dossier/portfolio artistique, pouvant inclure des photographies, des articles de presse, des liens vers des sites, des extraits vidéo ou audio
• Une déclaration signée attestant que les œuvres à présenter sont de l’artiste
• Une lettre d’engagement du ou des partenaires associés précisant le détail de son soutien financier (frais de déplacement, indemnité de séjour, etc.) ainsi qu’une note explicative sur le raisons pour lesquelles il soutient la candidature de l’artiste, en indiquant explicitement comment il entend valoriser le travail du lauréat pendant et après sa résidence.

Pour plus d’informations :

Visitez la page Web officielle du programme de résidence de l’Institut français 2022

Similaires