Programme de bourses de l’Union africaine (UA) sur le numérique et l’innovation

Informations sur la bourse d'études

Pays / Lieu : Addis Ababa, Ethiopia

Date Limite de Soumission : 04/10/2021

Description de la Bourse

Date limite d’inscription: 4 octobre 2021

Le programme numérique et innovation de l’Union africaine (UA) est un solide programme de bourses qui identifie et déploie des innovateurs technologiques hautement compétents sur le continent africain dans des organes du siège de l’Union africaine et des organes en tant que « boursiers résidents » pour comprendre le système au sein de ces organes ; identifier les défis au sein du système et proposer des solutions à ces défis.

Les boursiers devront co-créer et construire des produits et des processus innovants sur mesure qui améliorent l’exécution du mandat de l’Union africaine, en particulier dans le contexte de la bonne gouvernance et de l’engagement des citoyens. En outre, le programme cherchera à faciliter les conditions de renforcement des capacités internes des organes hôtes de l’Union africaine à long terme.

Le programme de bourses est mis en œuvre par le biais du programme GIZ DataCipation de la Commission du BMZ, qui soutient l’Union africaine et ses organes pour renforcer son mandat en matière d’engagement des citoyens.

Adoptant une série d’interventions et de mécanismes, la DataCipation fournit des conseils et un soutien à la mise en œuvre à l’Union africaine pour impliquer les citoyens africains dans la mise en œuvre de son mandat. Dans ce contexte, le projet apporte un soutien à l’Union africaine pour mettre en œuvre un programme de bourses pour le numérique et l’innovation.

Critères d’admissibilité:
  • Être basé en Afrique et être ressortissant d’un État membre de l’Union africaine ;
  • Être âgé de moins de 34 ans avant le moment de la demande ;
  • Détenir un diplôme de l’enseignement supérieur ou son équivalent ;
  • Avoir la capacité de recueillir des informations complètes sur des problèmes ou des situations complexes, et la capacité d’évaluer et d’analyser les informations avec précision afin d’identifier les problèmes clés et de proposer des solutions ;
  • Posséder une expérience et un savoir-faire technique dans la conception de produits/solutions technologiques innovantes ;
  • Être disponible pour voyager fin octobre 2021 pour participer à un atelier d’initiation lors du rassemblement annuel AfriLabs à Abuja, au Nigeria ;
  • Être disponible et disposé à consacrer 12 mois de novembre 2021 à septembre 2022. Les boursiers devront faire une pause dans leurs obligations actuelles et déménager à Addis-Abeba, en Éthiopie, en novembre 2021.
  • Les candidats qui parlent plus d’une langue officielle de l’UA (arabe, anglais, français, portugais, espagnol et swahili) sont fortement invités à postuler.

Avantages

  • Participez à plusieurs formations de renforcement des capacités qui seront animées par les meilleurs experts de l’écosystème africain de l’innovation.
  • Bénéficiez du mentorat d’experts expérimentés de l’industrie issus de la communauté AfriLabs.
  • Réseautez et profitez de plusieurs opportunités d’apprentissage entre pairs.
  • Recevez des allocations mensuelles tout au long de la période de la bourse.
  • Embarquez pour plusieurs voyages tous frais payés vers des événements de l’écosystème, intégration/déconnexion, voyage d’étude/apprentissage, etc.
  • Assistez à une grande cérémonie de remise des diplômes au cours de laquelle des certificats seront décernés aux boursiers.
  • Être reconnu en tant que boursier/ancien du programme de bourses pour le numérique et l’innovation de l’Union africaine.

Formation en renforcement des capacités

  • Atelier d’intégration :  pendant la durée de la bourse, les boursiers seront soutenus par plusieurs formations de renforcement des capacités à partir d’un atelier d’intégration qui se tiendra fin octobre 2021 lors du rassemblement annuel AfriLabs  2021  à Abuja, au Nigéria.
  • Atelier virtuel de pré-déploiement :  avant que les boursiers ne soient déployés dans les départements/organes de l’UA à Addis-Abeba, les boursiers participeront à un atelier virtuel de pré-déploiement qui sera animé par des experts expérimentés en bourses technologiques.
  • Formation de renforcement des capacités basée sur les besoins :  les boursiers recevront une formation de renforcement des capacités basée sur les besoins qui sera développée pour répondre aux besoins des boursiers qui seront identifiés grâce à une évaluation des besoins des boursiers. La formation sera dispensée par des formateurs expérimentés issus du réseau AfriLabs.

Mentorat

Les boursiers seront encadrés par des experts de haut niveau (conseillers techniques) ayant une expérience dans le mentorat des innovateurs et les guidant dans le développement de solutions innovantes. Les mentors serviront de boursiers non-résidents pour conseiller et soutenir les boursiers tout au long de la bourse.

Visite d’apprentissage

Les boursiers participeront à une visite d’apprentissage dans une organisation technologique de premier plan possédant une expérience et une expertise technique dans le soutien à de brillants innovateurs technologiques pour développer des technologies et des innovations qui résolvent des défis spécifiques dans les processus d’administration gouvernementaux et organisationnels.

Apprentissage entre pairs

Les boursiers participeront à des sessions d’apprentissage entre pairs avec leurs homologues exceptionnels soigneusement sélectionnés. Une session clé d’apprentissage par les pairs sera organisée après la visite d’apprentissage pour que les boursiers puissent s’engager les uns avec les autres et partager l’apprentissage et les idées tirés de la visite d’apprentissage.

Événements 

Les boursiers participeront à plusieurs événements de haut niveau organisés par la CUA et ses partenaires. Certains des événements comprendront le rassemblement annuel AfriLabs 2021, la cérémonie d’ouverture du projet, des événements et des expositions de haut niveau organisés par/en partenariat avec les partenaires du projet, la cérémonie de remise des diplômes des boursiers. La majorité de ces événements offriront aux boursiers des opportunités de réseautage avec des personnes et des parties prenantes de haut niveau à l’intérieur et à l’extérieur du continent africain.

Développement de carrière professionnelle

Les 10 boursiers sélectionnés seront déployés dans des départements/organes au sein de la CUA pour une période de 12 mois au cours de laquelle ils interagiront et s’engageront avec des membres du personnel professionnel de la CUA. Les boursiers et les membres du personnel de la CUA bénéficieront d’un échange de connaissances professionnelles et d’un transfert de compétences pendant la bourse.

Tous les frais Voyages payés

Pendant la bourse, tous les frais de voyage des boursiers pour le déploiement à Addis-Abeba, les événements, la visite d’apprentissage, le départ, etc. seront entièrement couverts par la bourse.

Candidature et sélection

La candidature à la bourse de l’Union africaine pour le numérique et l’innovation est ouverte à tous les candidats éligibles et le processus de sélection est entièrement basé sur le mérite.

Étape 1 :  À la clôture de la fenêtre de candidature, toutes les candidatures éligibles seront évaluées par des évaluateurs indépendants et 30 meilleurs scores seront sélectionnés pour la prochaine étape du processus de sélection en tant que finalistes.

Étape 2 : Les  finalistes subiront des séries d’entretiens par les départements/organes de l’UA et les 10 meilleurs seront confirmés en tant que boursiers. Les boursiers sélectionnés seront mandatés pour assister à l’atelier d’initiation des boursiers lors du rassemblement annuel AfriLabs 2021 à Abuja au Nigeria en octobre et à une formation virtuelle préalable au déploiement avant de se rendre à Addis-Abeba et d’être déployés dans les départements/organes de l’UA en novembre.

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du programme de bourses pour le numérique et l’innovation de l’Union africaine (UA)

Similaires