L’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) cherche à recruter un doctorant pour travailler sur l’évaluation de la chaîne de valeur de la faune et du risque de transmission interspécifique des maladies zoonotiques en utilisant une approche One Health au Vietnam. Le boursier retenu sera hébergé au programme de santé animale et humaine (AHH) de l’ILRI.
ILRI s’efforce d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de réduire la pauvreté dans les pays en développement grâce à la recherche pour une utilisation efficace, sûre et durable du bétail. C’est le seul des 15 centres de recherche du CGIAR entièrement dédié à la recherche en agriculture animale pour le monde en développement. Co-organisé par le Kenya et l’Éthiopie, il possède des bureaux régionaux ou nationaux en Asie de l’Est, du Sud et du Sud ainsi qu’en Afrique centrale, de l’Est, australe et de l’Ouest.
Responsabilités
En étroite collaboration avec les superviseurs de l’ILRI, le boursier devra :
- Élaborer un protocole de dépistage des maladies humaines et animales, y compris la collecte d’échantillons de sang et de sérum pour les maladies zoonotiques.
- Diriger l’échantillonnage et traiter les échantillons mentionnés ci-dessus pour analyse en laboratoire.
- Élaborer un cadre d’évaluation des risques, axé sur le risque de propagation des zoonoses à partir de la chaîne de valeur de la viande sauvage.
- Élaborer une enquête sur les facteurs de risque, les connaissances, l’attitude et la perception.
- Effectuer une analyse statistique et développer un modèle de transmission de maladies de l’animal/de la faune à l’homme.
- Rédiger une thèse et au moins trois publications dans des revues.
- Entreprendre d’autres tâches pertinentes assignées par les superviseurs de travail.
Exigences minimales
- Baccalauréat en médecine vétérinaire, en sciences animales, en santé publique ou dans d’autres domaines pertinents et maîtrise dans un domaine pertinent, par exemple l’épidémiologie, l’écologie et la science des données.
- Compétences en analyse statistique quantitative.
- Une expérience en analyse qualitative ou quantitative des risques est un atout.
- Bonnes compétences dans un langage de programmation/scription (par exemple, R et STATA).
- Expérience avec QGIS ou ArcGIS.
- Volonté de voyager et de passer du temps sur le terrain.
- Capacité à travailler en équipe interdisciplinaire et internationale, très bonnes compétences interpersonnelles et de communication.
- Excellente maîtrise de l’anglais et du vietnamien écrits et parlés.
- Dossier de publication éprouvé (peer-reviewed).
- Bonne connaissance pratique des packages MS Office.
Lieu : ILRI – Vietnam.
Durée : 3 ans 5 mois (juillet 2022 – décembre 2025).
Conditions d’engagement et indemnité :
- ILRI offrira une allocation compétitive pour couvrir les frais de subsistance, la couverture d’assurance médicale, les dépenses de recherche et les frais de scolarité.
- Le candidat retenu bénéficiera de diverses opportunités de développement des capacités disponibles à l’ILRI et sera supervisé conjointement par un scientifique de l’ILRI et le superviseur universitaire/académique.
Comment s’inscrire:
Toutes les candidatures DOIVENT inclure les éléments suivants (les candidatures ne contenant pas ces documents ne seront pas prises en compte):
- Une lettre d’accompagnement adressée au responsable du développement des capacités, ILRI exprimant leur intérêt pour le poste de boursier et ce qu’ils peuvent apporter à la bourse. Le titre du poste et le numéro de référence REF: GF/ILRI/AHH/04/2022 doivent être clairement indiqués sur la ligne d’objet de la lettre de motivation.
- CV comprenant les noms et adresses (y compris téléphone et e-mail) de trois références qui connaissent les qualifications professionnelles et l’expérience de travail du candidat.
- Copies des certificats / relevés de notes de qualification académique.
Les candidatures doivent être soumises via notre portail de recrutement http://ilri.simplicant.com/ au plus tard le 26 mai 2022.
Pour plus d’informations:
Visitez la page Web officielle de la bourse d’études supérieures ILRI 2022