Généralement, lorsqu’on évoque les économies innovantes, on pense aux États-Unis, à la Chine, à l’Allemagne, au Japon, à la Corée du Sud, à la Finlande, et à d’autres nations qui investissent massivement dans la recherche et le développement pour maintenir leur compétitivité à l’échelle mondiale.
Cependant, en Afrique, plus précisément dans l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine), voici le classement des pays de l’UEMOA en termes d’économies les plus innovantes.
Selon l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), en première position se trouve le Sénégal, suivi de la Côte d’Ivoire et du Togo. En quatrième position, on retrouve le Bénin, suivi du Burkina Faso en cinquième position, puis le Mali, et enfin le Niger. Il est à noter que la Guinée-Bissau n’est pas classée.
Le terme « économies innovantes » désigne des modèles économiques et des systèmes qui intègrent activement l’innovation pour stimuler la croissance et la compétitivité.
Ces économies mettent l’accent sur la création, l’adoption et l’exploitation de nouvelles idées, technologies et processus pour résoudre des problèmes, améliorer l’efficacité et favoriser le progrès.
Lire aussi : L’ONG internationale JHPIEGO recrute pour ce poste (22 Novembre 2023)