Togo / UL : Le doyen de la Faculté de Droit convoqué en conseil de discipline

Crédit Photo : DR

Au Togo, le doyen de la Faculté de Droit (FDD) de l’Université de Lomé, le Professeur ADJITA Akrawati Shamsidine, doit comparaître, mardi 04 juillet 2023 devant le Conseil de discipline.

Cette décision fait suite à une note d’information rendue publique par le doyen à l’intention de la communauté universitaire.

« Suite à la note d’information que vous avez portée à l’attention de la communauté universitaire du Togo, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a instruit le Président de l’Université de Lomé de convoquer le Conseil de discipline afin de vous entendre sur l’ensemble du contenu de votre note d’information et spécifiquement sur le sens de votre combat contre la gouvernance universitaire, à laquelle vous participez en tant que doyen de faculté.

À cet effet, je vous demande de bien vouloir vous présenter devant le Conseil de discipline de l’Université de Lomé ce mardi 4 juillet 2023 à 16 heures précises, à la salle GBEASSOR de la présidence de l’Université de Lomé. Vous pourrez vous faire assister par un avocat lors de cet entretien », souligne la note de convocation adressée au doyen de la FDD.

Intitulée « Note d’information à l’intention de la communauté universitaire du Togo », le document incriminé et produit par le Professeur ADJITA dénonce « une crise de fonctionnement » dans les universités du Togo en général et en particulier, celle de Lomé.

« Les Universités publiques du Togo (UPT) en général, et celle de Lomé en particulier, traversent une crise de fonctionnement due aux dérives et abus de droit qui perdurent depuis quelques années parmi les dirigeants actuels chargés de leur gestion.

Cette situation, source de malaise général dans lesdites Universités, a généré comme conséquence immédiate, un profond mal-être et une ambiance délétère qui entravent non seulement le bon fonctionnement de ces universités, mais aussi le bon déroulement des activités académiques.

Il va sans dire que le vivre-ensemble au sein de la communauté universitaire est mis à rude épreuve », fait savoir l’Enseignant-chercheur.