Au Tchad, le gouvernement de la transition dirigé par Mahamat Idriss Déby se trouve fourrer dans de sales draps après le décès du principal opposant à la junte au pouvoir, Yaya Dillo.
En effet, le Parti de l’opposant, le Parti socialiste sans Frontières (PSF) accuse le gouvernement de la transition tchadienne d’avoir froidement abattu l’opposant Yaya Dillo.
Dans un communiqué, le Parti a sans langue de bois affirmé que le gouvernement est responsable de la mort de l’opposant.
« La Coordination du Parti Socialiste sans Frontières en France, informe l’opinion nationale et internationale par ce communiqué, que dans la soirée du 28 février 2024, le Président National du Parti Socialiste sans Frontières (PSF) YAYA DILLO DJEROU a été abattu par la junte militaire lors de l’assaut contre le siège du parti avec d’autres camarades de lutte », a indiqué le communiqué du PSF.
Face à ce drame, la Coordination du PSF a tenu à saluer, la mémoire des camarades décédés au cours des événements de ces derniers jours dans le pays.
De même, elle a adressé ses vives condoléances à leur famille biologique et politique.
Notons que l’Union Africaine a condamné ce recours à la violence qui a entraîné la mort et blessures d’hommes au Tchad.
L’organisation africaine a aussi rappelé le principe du règlement pacifique qui doit prévaloir en son sein.
Le Président de la Commission de l’Union Africaine, S.E. Moussa Faki Mahamat a réitéré « le principe immuable de I’Union africaine, celui du règlement pacifique des différends et, à l’occasion, l’impérieuse nécessité pour le Tchad de renouer de façon authentique avec le dialogue inclusif de toutes les forces politiques, sociales, civiles et militaires pour un avenir de stabilité, de démocratie et de prospérité partagée ».
Pour rappel, ce mercredi 28 février 2024, des militaires ont pris d’assaut le siège du Parti Socialiste sans Frontière (PSF), de Yaya Dillo. Selon le Procureur de la République du Tchad, c’est au cours de cette attaque que l’opposant serait décédé des suites de ses blessures.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok