Stage subventionné pour jeunes diplômés au sein de la Délégation de l’UE en Côte d’Ivoire

Informations sur le stage

Titre du Poste : Programme stagiaire

Niveau Requis : Licence

Pays / Lieu du Stage : Côte d'Ivoire

Description de l'offre de stage

Etes-vous un(e) jeune diplômé(e) intéressé(e) par les relations internationales? Etes-vous curieux(se) d’en apprendre davantage sur le travail au sein d’une mission diplomatique et de savoir comment une Délégation représente les intérêts et les valeurs de l’Union européenne en Côte d’Ivoire?

Nous offrons:

Un stage de maximum 6 mois au sein de la section Politique, Presse et Information  à la Délégation de l’UE en Côte d’Ivoire commençant en avril 2024.

L’UE est présente en Côte d’Ivoire depuis 1961. La Délégation de l’UE en Côte d’Ivoire est rattachée au Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE) et travaille en étroite collaboration avec les missions diplomatiques des États membres. L’UE défend la vision d’un véritable partenariat avec la Côte d’Ivoire, qui s’appuie notamment sur des sujets d’intérêt communs comme : le multilatéralisme, la paix et la stabilité, l’état de droit et la démocratie, la bonne gouvernance, la coopération économique, la durabilité et l’action climatique. La Délégation de l’UE en Côte d’Ivoire compte une cinquantaine d’agents, expatriés et ivoiriens. La section Politique, Presse et Information (PPI) suit les relations politico-diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et l’UE, coordonne ses activités avec les États membres de l’UE et est chargée de la communication et des relations publiques de la Délégation. La section PPI est une équipe composée de 3 membres, avec un portefeuille très dynamique et stratégique.

Tâches principales:

  • Soutenir l’action de la section PPI sous l’angle de l’analyse politique et du suivi des thématiques intéressant l’UE, notamment les droits de l’Homme, l’Etat de droit, la Société civile ;
  • Soutenir l’organisation et la mise en œuvre d’évènements impliquant la Délégation ou organisées par elle ;
  • Rédiger des notes de synthèse, contribuer à la préparation des réunions, y assister et préparer des comptes rendus ;
  • Appui pour toutes autres tâches au sein de la Section PPI.
Nous recherchons:

Qualifications ou prérequis spécifiques:

  • Compte tenu des besoins de la Délégation, seuls les candidats résidant actuellement en Côte d’Ivoire seront pris en compte.
  • Etre titulaire d’une licence en sciences politiques ou en relations internationales, en journalisme et communications, en économie ou dans un autre domaine en relation ;
  • Avoir une excellente maîtrise du français, écrit et oral ;
  • Avoir le sens du travail en équipe ;
  • Avoir de bonnes compétences analytiques et de rédaction ;
  • Avoir une excellente maitrise de Microsoft Office ;
  • La connaissance de l’anglais écrit et oral est un atout.
Comment postuler?

Veuillez envoyer votre candidature à l’adresse suivante: [email protected]   avec tous les documents justificatifs requis:

Veuillez ajouter en sujet de votre courriel: Stage subventionné – Section PPI

Informations importantes à lire avant de postuler

Avant de postuler veuillez examiner le site dédié ainsi que les critères généraux d’éligibilité pour un stage subventionné (Article 8 de la Décision ADMIN(2017)28 – Stage rémunéré)

Chaque stagiaire sélectionné(e) recevra une subvention mensuelle destinée à couvrir ses frais de subsistance. Tous les coûts liés aux voyages, à l’obtention du visa, aux assurances et au logement seront à la charge du (de la) stagiaire.

Les demandes des candidat(e)s inéligibles ne seront pas considérées. Après l’évaluation de toutes les demandes, les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et invité(e)s à un entretien. Les candidat(e)s non sélectionnés seront informé(e)s par e-mail. Si le/la candidat(e) sélectionné(e) ne peut pas fournir les documents requis, sa candidature sera rejetée.

Le stage ne peut être offert qu’en respect de la législation locale ainsi que la législation du pays d’origine.

Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram et  notre chaine WhatsApp.