ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes ; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.
Parmi les 10 bureaux d’ONU Femmes présents en Afrique de l’Ouest et du Centre, ONU Femmes Sénégal est basée à Dakar, au Sénégal, et travaille avec le gouvernement, les organisations de la société civile (OSC), d’autres agences des Nations Unies et le secteur privé pour aider à atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes au Sénégal.
Sur la base de la note stratégique 2024-2028 d’ONU Femmes Sénégal, l’organisation concentre ses efforts sur les thèmes clés suivants : i) la gouvernance, le leadership et la participation politique des femmes ; ii) l’autonomisation économique des femmes et iii) l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles ; iv) les femmes, la paix, la sécurité et l’action en matière de sécurité. En plus de ces domaines thématiques, dans le cadre du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD) 2019-2023, le bureau d’ONU Femmes joue un rôle de coordination de premier plan au sein de l’équipe de pays des Nations Unies au Sénégal sur les questions d’intégration de la dimension de genre.
Devoirs et responsabilités
- Organiser, compiler et traiter la documentation et les informations provenant des partenaires et de l’équipe de programme en tant qu’entrées dans diverses bases de données et documents.
- Fournir un soutien administratif à l’organisation de la formation des partenaires sur les questions liées aux programmes et aux opérations.
- Traitement des lettres et correspondances entrantes et sortantes.
- Aider à identifier les sources, à recueillir et à compiler des données et des informations pour la préparation de documents de programme tels que des notes conceptuelles, des présentations et des rapports.
- Fournir un appui aux activités du programme telles que l’organisation de réunions, d’ateliers, de sessions de formation.
- Fournir un appui aux équipes de programme dans les processus d’achat.
- S’acquitter d’autres tâches qui lui seront confiées par les analystes de programme et l’équipe du programme.
Incluez les objectifs d’apprentissage du stage dans ce domaine.
- Compétences en planification et en gestion de projet
- Rapports
- Communication
- Administration et approvisionnement
Compétences
Valeurs fondamentales :
- Respect de la diversité
- Intégrité
- Professionnalisme
Compétences clés :
- Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
- Responsabilité
- Résolution créative de problèmes
- Communication efficace
- Inclusive Collaboration
- Engagement des parties prenantes
- Donner l’exemple
Veuillez consulter ce lien pour plus d’informations sur les valeurs et compétences fondamentales d’ONU Femmes :
https://www.unwomen.org/en/about-us/employment/application-process#_Values
Compétences fonctionnelles :
- Excellente connaissance des règles et règlements de gestion de projet et des principes comptables.
- Excellente connaissance et compétences d’application des outils du système ERP et compréhension des systèmes de gestion.
- Excellente connaissance des tableurs et des bases de données.
- Capacité à contribuer à la réingénierie des processus d’affaires, à la mise en œuvre de nouveaux systèmes.
- Aptitude à administrer et à exécuter des processus et des transactions financiers et comptables.
Compétences et expérience requises
Éducation:
- Des études universitaires dans l’une des disciplines suivantes : gestion de projet, administration ou autres matières pertinentes sont exigées.
- Découvrez l’un des éléments suivants :
- Être inscrit dans un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur).
- Être inscrit en dernière année académique d’un premier cycle universitaire (niveau licence minimum ou équivalent) ;
- Avoir obtenu un diplôme universitaire et, s’il est sélectionné, doit commencer le stage dans les deux ans suivant l’obtention de son diplôme ; ou
- Être inscrit à un programme de stage professionnel de troisième cycle qui fait partie d’un programme d’études et effectuer le stage dans le cadre des exigences du programme.
Langue:
- D’excellentes compétences en communication (écrite et orale) en Français et en anglais sont requises.
- La connaissance pratique d’une autre langue de l’ONU est un atout.
Rémunération :
Les stagiaires qui ne reçoivent pas de soutien financier d’autres sources, telles que des universités ou d’autres institutions, recevront une allocation d’ONU Femmes pour subventionner partiellement leurs frais de subsistance de base pendant la durée du stage.
Renseignements sur l’application :
- Tous les candidats doivent soumettre un formulaire P.11 rempli et signé avec leur demande.
- En raison du volume élevé de candidatures reçues, ONU Femmes ne peut contacter que les candidats retenus.
- Le candidat retenu devra fournir une preuve d’inscription à un régime d’assurance maladie valide sur le lieu d’affectation du stage, une preuve d’inscription à l’école ou de diplôme, une copie scannée de son passeport/carte d’identité nationale et une copie d’un visa valide (le cas échéant).
Note:
En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes s’est inscrite dans le cadre du programme de réforme de l’ONU, rassemblant des ressources et des mandats pour un plus grand impact. Il fusionne et s’appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de capacité, d’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé en fonction des qualifications, de la compétence, de l’intégrité et des besoins organisationnels.
Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables pour appuyer votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure ces informations dans votre candidature.
ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les politiques et procédures d’ONU Femmes et les normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes d’études et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.).