L’Organisation Internationale du Travail (OIT) recrute des stagiaires (19 Janvier 2023)

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) recrute des stagiaires (19 Janvier 2023)
Facebook
Twitter
WhatsApp

Informations sur le stage

Titre du Poste : 03 postes

Pays / Lieu du Stage : Nigéria/Ghana

Description de l'offre de stage

L’Organisation internationale du travail ou OIT est depuis 1946 une agence spécialisée de l’ONU. Sa devise, si vis pacem, cole justitiam, est gravée dans la pierre de ses locaux. Le Bureau international du travail est le secrétariat permanent de l’OIT.

Poste 1 : Stagiaire pour le projet Fairway (Nigéria)

Le Programme de stages de l’OIT offre aux personnes talentueuses l’occasion de:

a) faire mieux comprendre les questions pertinentes au niveau international en les associant directement aux travaux du Bureau et à l’application des principes, programmes et stratégies de l’OIT;

b) acquérir une expérience pratique avec l’OIT directement liée à leur domaine d’études.

Le programme de stages n’est pas destiné à déboucher sur une carrière au sein de l’OIT. Il ne devrait pas y avoir d’attente d’un autre emploi à la fin du stage.

L’OIT valorise la diversité. Nous accueillons les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, en particulier ceux qui sont handicapés et ceux des États membres non représentés ou sous-représentés. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir notre formulaire de demande en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à [email protected]

IMPORTANT: Veuillez ne postuler à un stage que si vous remplissez les deux critères suivants:

(1) Vous n’avez pas de proche parent servant au BIT.

(2) Il s’agit de votre premier stage au BIT (un seul stage est autorisé).

Domaines d’apprentissage

Le poste est à pourvoir au Bureau de pays de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour le Nigéria, le Ghana, le Libéria et la Sierra Leone et au Bureau de liaison de la CEDEAO, et sera basé à Abuja.

L’objectif global de l’Organisation internationale du Travail (OIT) est le travail décent et la justice sociale pour les femmes et les hommes du monde entier. Le travail décent est au cœur des efforts mondiaux visant à réduire la pauvreté et constitue un moyen de parvenir à un développement équitable, inclusif et durable. Les projets de coopération pour le développement sont donc des moyens importants pour l’OIT et ses mandants d’obtenir des résultats en matière de travail décent. Le programme FAIRWAY, financé par la Coopération suisse au développement, est une initiative de coopération interrégionale au développement de quatre ans qui vise à améliorer les conditions de migration de main-d’œuvre à travers les voies de migration de l’Afrique vers les États arabes et à mieux protéger tous les travailleurs migrants en situation de vulnérabilité dans la région des États arabes, permettant ainsi aux travailleurs migrants de contribuer plus pleinement au développement durable dans les pays d’origine et de destination.

Axé principalement sur les secteurs clés dans lesquels les travailleurs migrants en situation de vulnérabilité sont engagés (y compris les secteurs du travail domestique et de la construction), le projet vise à éliminer les obstacles structurels, comportementaux et pratiques interdépendants à l’amélioration des résultats de la migration de main-d’œuvre à travers quatre objectifs:
(1) le secteur privé, les organisations d’employeurs et de travailleurs engagés pour un travail décent pour les travailleurs migrants;
(2) Des cadres politiques sensibles au genre sont élaborés ou renforcés pour un recrutement équitable et un travail décent et le respect de la réglementation.
3) Les attitudes discriminatoires à l’égard des travailleurs migrants et des travailleurs migrants sont réduites; et 4) les travailleurs migrants ont un meilleur accès à l’information et
aux services d’appui tout au long du cycle migratoire.

Dans le cadre du stage annoncé, le candidat sélectionné sera invité à soutenir les activités du projet FAIRWAY liées aux objectifs ci-dessus, en particulier comme détaillé ci-dessous

Les stagiaires travailleront sous la responsabilité générale et la supervision directe du coordonnateur national du projet FAIRWAY et acquerront de l’expérience en travaillant avec le personnel du projet FAIRWAY, les bureaux et les spécialistes concernés.

Ses fonctions et responsabilités sont notamment les suivantes :

• Appuyer la mise en œuvre du Programme mondial FAIRWAY au Nigéria.
• Soutenir et assurer une relation de travail cordiale avec les parties prenantes concernées.
• Appuyer le projet dans la documentation requise pour la préparation des rapports d’activité et des rapports mensuels du projet et contribuer aux rapports narratifs trimestriels.
• Aider à la planification et à l’organisation des réunions, aider à la préparation des dossiers de mission, des présentations PowerPoint,
• Fournir un appui dans les activités de suivi des actions qui soutiennent le bon fonctionnement du bureau.
• Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées de temps à autre par le superviseur

Les stagiaires doivent s’attendre à consacrer de 10 % à 20 % de leur temps à des tâches administratives.

Profil requis

Éducation

Formation: Domaine d’études: économie, droit, administration des affaires, psychologie, sciences de l’éducation.• Le candidat doit être inscrit à sa dernière année de programme d’études supérieures ou doit avoir terminé un tel programme il n’y a pas plus de 1 ans (obligatoire)

Expérience

Toute expérience de travail pertinente dans les projets de migration de main-d’œuvre et de développement serait bénéfique

Bonne connaissance des programmes Microsoft Office, en particulier Word, Excel et Powerpoint. Des connaissances en analyse de données statistiques et/ou en conception de sites Web seraient un atout. Bonnes compétences rédactionnelles, analytiques et de recherche. Capacité à prendre des initiatives

Traduction

Compétences linguistiques: Excellente maîtrise de l’anglais (oral et écrit). La connaissance pratique de toute autre langue officielle de l’OIT serait un atout supplémentaire.

Compétences

Le candidat doit démontrer et être guidé par les compétences de l’OIT, en particulier:
o Adaptable à un environnement international, multiculturel et multilingue.
o Bonnes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
o Forte orientation vers l’apprentissage et le partage des connaissances.
o Capacité à travailler de sa propre initiative et à coopérer en tant que membre de l’équipe; et
o Sensibilité à la diversité ainsi qu’aux questions d’égalité des sexes.

Comment postuler :

1. Recherchez un profil de stage via la page sur ILO Jobs

2. Sélectionnez le profil de stage auquel vous souhaitez postuler et créez un profil sur ILO Jobs

3. Complétez votre profil de candidat et postulez au profil de stage

4. Assurez-vous de joindre une lettre de présentation dans la dernière section de la demande, car les demandes sans lettre d’accompagnement ne seront pas considérées et vous ne pouvez pas joindre une lettre d’accompagnement après la date limite.

Processus de sélection :

Si vous êtes présélectionné, vous pouvez être contacté par le bureau local pour un test écrit et / ou un entretien. L’OIT peut utiliser les technologies de communication telles que Skype, la vidéo ou la téléconférence, le courrier électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.

Allocation :

En tant que stagiaire sur le terrain, vous recevrez une allocation mensuelle de l’OIT basée sur le coût de la vie dans la région du lieu d’affectation, sauf si vous recevez un financement par l’intermédiaire d’une autre institution (par exemple votre université ou une fondation). Si vous recevez un financement partiel, l’OIT couvrira la différence pour s’assurer que vous receviez l’allocation appropriée par mois. Votre voyage au lieu d’affectation sera à votre charge.

Assurance :

Veuillez noter que l’OIT n’assume aucune responsabilité pour les coûts résultant d’accidents et/ou de maladies encourus pendant le stage. Vous serez responsable de votre propre couverture d’assurance contre la maladie et les accidents pendant la durée du stage au lieu d’affectation (que ce soit à Genève ou sur le terrain).

Avertissement de fraude :

L’OIT ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement, que ce soit au stade de la candidature, de l’entretien, du traitement ou de la formation. Les messages provenant d’un compte de messagerie n’appartenant pas à l’OIT – @ilo.org – ne doivent pas être pris en compte. En outre, l’OIT n’exige ni n’a besoin de connaître aucune information relative aux coordonnées bancaires des demandeurs.

Cliquez ici pour postuler

Poste 2 : Stagiaire du projet PESDW (Ghana)

Domaines d’apprentissage

Le poste est à pourvoir au Bureau de pays de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour le Nigéria, le Ghana, le Libéria et la Sierra Leone et au Bureau de liaison pour la CEDEAO, et sera basé à Accra.

L’objectif global de l’Organisation internationale du Travail (OIT) est le travail décent et la justice sociale pour les femmes et les hommes du monde entier. Le travail décent est au cœur des efforts mondiaux visant à réduire la pauvreté et constitue un moyen de parvenir à un développement équitable, inclusif et durable. C’est pourquoi l’OIT, le SECO et le NORAD lancent le nouveau programme mondial Écosystèmes de productivité pour le travail décent. Le Programme comporte une composante de coordination mondiale gérée par le siège de l’OIT à Genève et des composantes de projets de pays au Ghana, en Afrique du Sud et au Viet Nam, et ce jusqu’en décembre 2025. Le programme vise à s’attaquer aux causes profondes de la faible productivité et des résultats en matière d’emploi en renforçant et en établissant des cycles vertueux durables entre productivité, emploi et bonnes conditions de travail. Le programme met l’accent sur l’importance de comprendre et d’aborder la productivité de manière intégrée au niveau de l’entreprise, au niveau sectoriel et au niveau politique. Il est fondé sur les principes de la pensée systémique et de l’élaboration d’interventions fondées sur des données probantes, ainsi que sur la facilitation du changement grâce à des incitations et au développement des capacités des acteurs clés.

Dans le cadre du stage annoncé, le candidat sélectionné sera invité à soutenir les activités du projet PESW liées aux objectifs ci-dessus, en particulier comme détaillé ci-dessous.

Espace d’apprentissage :

Les stagiaires travailleront sous la supervision du chef de projet et acquerront de l’expérience en travaillant avec le projet PESDW et les bureaux et spécialistes concernés.

Entre autres, les fonctions et responsabilités comprennent :

• Appuyer la mise en œuvre des activités du projet au Ghana.
• Soutenir et assurer une relation de travail cordiale avec les parties prenantes concernées.
• Appuyer le projet dans la documentation requise pour la préparation des rapports d’activité et des rapports mensuels du projet et contribuer aux rapports narratifs trimestriels.
• Aider à la planification et à l’organisation des réunions, aider à la préparation des dossiers de mission, des présentations PowerPoint,
• Fournir un appui dans les activités de suivi des actions qui soutiennent le bon fonctionnement du bureau.
• Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées de temps à autre par le superviseur.

Les stagiaires doivent s’attendre à consacrer de 10 % à 20 % de leur temps à des tâches administratives.

Profil requis

Éducation

Domaine d’études: Droit, économie de l’environnement, économie du développement, environnement et développement durable, études du travail, économie, sciences sociales, développement international

• Le candidat doit être inscrit à sa dernière année de programme d’études supérieures ou doit avoir terminé un tel programme il n’y a pas plus de 1 ans (obligatoire)

Expérience

Toute expérience professionnelle pertinente dans la planification, le suivi et la mise en œuvre de programmes / projets serait bénéfique
Bonne connaissance des programmes Microsoft Office, en particulier Word, Excel et Powerpoint. Connaissance des objectifs et cibles de développement durable et compétences en recherche. Capacité à prendre des initiatives

Traduction

Excellente maîtrise de l’anglais (oral et écrit). La connaissance pratique de toute autre langue officielle de l’OIT serait un atout supplémentaire.

Compétences

Le candidat doit démontrer et être guidé par les compétences de l’OIT, en particulier:
o Adaptable à un environnement international, multiculturel et multilingue.
o Bonnes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
o Forte orientation vers l’apprentissage et le partage des connaissances.
o Capacité à travailler de sa propre initiative et à coopérer en tant que membre de l’équipe; et
o Sensibilité à la diversité ainsi qu’aux questions d’égalité des sexes

Cliquez ici pour postuler

Poste 3 : Stagiaire en programme et administration (Nigéria)

Le Programme de stages de l’OIT offre aux personnes talentueuses l’occasion de:

a) faire mieux comprendre les questions pertinentes au niveau international en les associant directement aux travaux du Bureau et à l’application des principes, programmes et stratégies de l’OIT;

b) acquérir une expérience pratique avec l’OIT directement liée à leur domaine d’études.

Le programme de stages n’est pas destiné à déboucher sur une carrière au sein de l’OIT. Il ne devrait pas y avoir d’attente d’un autre emploi à la fin du stage.

L’OIT valorise la diversité. Nous accueillons les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, en particulier ceux qui sont handicapés et ceux des États membres non représentés ou sous-représentés. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir notre formulaire de demande en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à [email protected]

IMPORTANT: Veuillez ne postuler à un stage que si vous remplissez les deux critères suivants:

(1) Vous n’avez pas de proche parent servant au BIT.

(2) Il s’agit de votre premier stage au BIT (un seul stage est autorisé).

Domaines d’apprentissage

Le poste est à pourvoir au Bureau de pays de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour le Nigéria, le Ghana, le Libéria et la Sierra Leone et au Bureau de liaison de la CEDEAO, et sera basé à Abuja. L’objectif global de l’Organisation internationale du Travail (OIT) est un travail décent pour les femmes et les hommes dans le monde entier. Le travail décent est au cœur des efforts mondiaux visant à réduire la pauvreté et constitue un moyen de parvenir à un développement équitable, inclusif et durable. Pour cette raison, les programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD) sont les principaux instruments de coopération de l’OIT avec les Etats Membres et constituent un outil de programmation permettant de réaliser un nombre limité de priorités nationales sur une période définie. Élaborés en partenariat avec les mandants de l’OIT au niveau national et s’appuyant sur les cadres nationaux de développement, les PPTD visent à s’attaquer aux principales lacunes en matière de travail décent grâce à des programmes et des projets efficaces fondés sur les objectifs stratégiques intégrés du travail décent. Les PPTD fournissent également un cadre pour déterminer les domaines de coopération prioritaires conformément au mandat et aux objectifs stratégiques de l’OIT. Si la promotion du travail décent est le mandat principal de l’OIT, le système des Nations Unies dans son ensemble a un rôle à jouer dans la promotion du plein-emploi productif et d’un travail décent pour tous. Par conséquent, l’OIT travaille en étroite collaboration avec d’autres agences des Nations Unies pour contribuer efficacement au développement national, à la réduction de la pauvreté et à la croissance inclusive…

Dans le cadre du stage annoncé, le candidat sélectionné sera invité à soutenir les activités de CO-Abuja liées aux objectifs ci-dessus, en particulier comme détaillé ci-dessous.

Espace d’apprentissage :

Les stagiaires travailleront sous la supervision de l’administrateur de programme recruté sur le plan national et acquerront de l’expérience en travaillant avec le Groupe des programmes du bureau de pays d’Abuja et d’autres membres du personnel du bureau en aidant à la programmation stratégique, à la coordination, à l’analyse et aux activités opérationnelles du Bureau.

Ses fonctions et responsabilités sont notamment les suivantes :

• Fournir des services de programmation et d’appui administratif en application des règles, règlements, politiques, procédures et directives établis.
• Fournir un appui à la maintenance et à la mise à jour des bases de données et des dossiers sur les activités de programmation à des fins de suivi et d’évaluation des programmes.
• Fournir un appui à l’assistant de programme en termes de collecte et d’analyse de données et d’autres informations sur l’emploi, les indicateurs et les stratégies de travail décent.
• Fournir un appui à la préparation d’informations générales à utiliser dans l’élaboration et l’exécution des programmes et budgets. Il / elle assistera également le bureau en termes de propositions et de rédaction de rapports.
• Fournir un appui dans l’organisation d’ateliers, de formations et de réunions;
• Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées de temps à autre par le superviseur

Les stagiaires doivent s’attendre à consacrer de 10 % à 20 % de leur temps à des tâches administratives.

Profil requis

Éducation

Domaine d’études: économie, droit, administration des affaires, psychologie, sciences de l’éducation.

• Le candidat doit être inscrit à sa dernière année de programme d’études supérieures ou doit avoir terminé un tel programme il n’y a pas plus de 1 ans (obligatoire)

Expérience

Toute expérience professionnelle pertinente dans le cadre des programmes serait bénéfique.
Bonne connaissance des programmes Microsoft Office, en particulier Word, Excel et PowerPoint. Des connaissances en analyse de données statistiques et/ou en conception de sites Web seraient un atout. Bonnes compétences rédactionnelles, analytiques et de recherche. Capacité à prendre des initiatives

Traduction

Excellente maîtrise de l’anglais (oral et écrit). La connaissance pratique de toute autre langue officielle de l’OIT serait un atout supplémentaire.

Compétences

Le candidat doit démontrer et être guidé par les compétences de l’OIT, en particulier:
o Adaptable à un environnement international, multiculturel et multilingue.
o Bonnes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
o Forte orientation vers l’apprentissage et le partage des connaissances.
o Capacité à travailler de sa propre initiative et à coopérer en tant que membre de l’équipe; et
o Sensibilité à la diversité ainsi qu’aux questions d’égalité des sexes.

Comment postuler :

1. Recherchez un profil de stage via la page sur ILO Jobs

2. Sélectionnez le profil de stage auquel vous souhaitez postuler et créez un profil sur ILO Jobs

3. Complétez votre profil de candidat et postulez au profil de stage

4. Assurez-vous de joindre une lettre de présentation dans la dernière section de la demande, car les demandes sans lettre d’accompagnement ne seront pas considérées et vous ne pouvez pas joindre une lettre d’accompagnement après la date limite.

Processus de sélection :

Si vous êtes présélectionné, vous pouvez être contacté par le bureau local pour un test écrit et / ou un entretien. L’OIT peut utiliser les technologies de communication telles que Skype, la vidéo ou la téléconférence, le courrier électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.

Allocation :

En tant que stagiaire sur le terrain, vous recevrez une allocation mensuelle de l’OIT basée sur le coût de la vie dans la région du lieu d’affectation, sauf si vous recevez un financement par l’intermédiaire d’une autre institution (par exemple votre université ou une fondation). Si vous recevez un financement partiel, l’OIT couvrira la différence pour s’assurer que vous receviez l’allocation appropriée par mois. Votre voyage au lieu d’affectation sera à votre charge.

Assurance :

Veuillez noter que l’OIT n’assume aucune responsabilité pour les coûts résultant d’accidents et/ou de maladies encourus pendant le stage. Vous serez responsable de votre propre couverture d’assurance contre la maladie et les accidents pendant la durée du stage au lieu d’affectation (que ce soit à Genève ou sur le terrain).

Avertissement de fraude :

L’OIT ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement, que ce soit au stade de la candidature, de l’entretien, du traitement ou de la formation. Les messages provenant d’un compte de messagerie n’appartenant pas à l’OIT – @ilo.org – ne doivent pas être pris en compte. En outre, l’OIT n’exige ni n’a besoin de connaître aucune information relative aux coordonnées bancaires des demandeurs.

Cliquez ici pour postuler