Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur avenir. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez elles.
Le Conseil danois pour les réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7.000 employés et de 8.000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, la RDC est une organisation d’aide non gouvernementale, à mais non lucrative, politiquement neutre et indépendante et non confessionnelle.
Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.
Titre du poste | Financement Stagiaire |
Supervisé par | Responsable financier |
Répondant à | Responsable financier |
Lieu d’affectation | Niamey |
Zone d’opération | Niger |
Période considérée | 2mois |
Date de prise de poste souhaitée | Que peut-il être |
Type de contrat | Accord de scène |
Classification du poste, salaire et avantages | N / A |
Contexte
La RDC est présente en Afrique de l’Ouest depuis 1998, et au Niger depuis 2014. Tout d’abord, la RDC au Niger a mis en œuvre un programme transfrontalier visant à améliorer la gestion globale de la sécurité aux frontières dans la région du Liptako- Gourma (région transfrontalière comprenant le Mali, le Burkina-Faso et le Niger). L’un des principaux objectifs de ce programme est de réduire les occurrences de violence en armée renforçant les capacités des communautés et des autorités nationales à gérer la sécurité aux frontières.
DRC a par la suite étendue son action dans le secteur de la Protection où l’organisation intervient à travers le monitoring de protection, l’écoute et l’identification de cas de protection, les interventions d’urgence, la gestion de cas et la prévention. L’organisation est également active dans le secteur de la sécurité alimentaire et du relèvement économique à travers des distributions de vies, des transferts monétaires et l’appui aux moyens d’existence. En 2022, la RDC est présente dans les régions de Diffa, Diffa et Maradi.
Enfin, DRC est membre du programme de mécanisme de réponse rapide (programme RRM). Ce programme multisectoriel fournit une assistance directe aux personnes affectées par les déplacements sous forme de distributions d’articles non alimentaires (NFI) et de kits pour les abris et d’interventions de protection. Le projet est mis en œuvre en Consortium avec 3 autres ONG internationales.
Objet
Sous la responsabilité directe de l’officier financier, le/la stagiaire aura pour mission de Faire des scans des pièces comptables, de la vérification des dossiers de paiement, du traitement des avances et justifications du personnel, des cours à la banque et aux services des impots et toute tache confiée par le supérieur hiérarchique ou à la demande des équipes RDC.
Responsabilités
TACHES ET RESPONSABILITÉS
- Appuyer sur l’équipe financière dans l’enregistrement des transactions dans le logiciel comptable
- Appuyer sur l’équipe financière dans le classement et l’archivage des pièces comptables
- Appuyer l’équipe financière dans la vérification et le traitement des dossiers de paiement
- Appuyez sur l’équipe finance dans la déclaration/paiement des impôts et taxes mensuelles
- Appuyer sur l’officier finance dans la préparation des chèques et OV
- Appuyer dans la préparation des audits internes et externes,
- Aller à la banque pour déposer et récupérer les documents nécessaires,
- Exécuter toute autre tâche à la demande du supérieur pour l’atteinte des objectifs de l’organisation,
- Adhérer complètement aux engagements et règlements établis dans le code de conduite et les politiques associées.
Les descriptions énumérées dans les TDR / JD ne sont pas exhaustives et peuvent être réajustées en fonction des besoins opérationnels, mais resteront conformes à l’objectif général du rôle.
Qualifications requises
- BAC + 3 en finance/comptabilité ou en gestion
- Bonne connaissance du Pac Microsoft Office
Compétences et qualités exigées
Indispensables :
- Flexibles et désireux de voyager dans d’autres zones d’intervention de RDC
- Esprit d’équipe et rigueur dans le travail.
Souhaitables :
- Une expérience d’au moins trois (03) mois dans une position similaire
- Expérience de travail dans le milieu Humanitaire
Réglementation Générale
- L’employé doit suivre les instructions du DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le Code de conduite et le Cadre de responsabilité humanitaire.
- Le stagiaire ne doit exercer aucune autre activité rémunérée pendant la durée de son contrat avec le DRC sans recevoir l’autorisation préalable pour le faire
- Le stagiaire ne doit s’engager dans aucune activité qui pourrait nuire au DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat avec DRC
- Le stagiaire ne doit pas donner d’interviews aux médias ou publier des photos ou d’autres documents liés au projet sans autorisation préalable.
- Le stagiaire doit retourner tout l’équipement emprunté pour le projet au RDC après la fin de la période du contrat ou sur demande
Processus de candidature
Si vous êtes intéressé(e), alors postulez en ligne en allant sur ce site : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies
Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation doivent être en français.
Les candidatures faites par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas prises en considération.
Le DRC offre des opportunités égales en termes d’emploi et interdites toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien. une quelconque situation de handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.
Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à drc.ngo.
Les candidatures seront clôturées le mercredi 11 décembre 2024 à 23H59 GMT. Néanmoins, il est possible pour la RDC de commencer, avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste .