Contexte et justification
Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’International Rescue Committee (IRC) est l’une des plus grandes organisations humanitaires au monde. L’IRC apporte des secours, une aide à la réhabilitation et une aide à la reconstruction post-conflit aux victimes de l’oppression et des conflits violents. Présent dans plus de 40 pays, l’IRC a pour mission d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été brisés par les conflits et les catastrophes à survivre, à se rétablir et à prendre en main leur avenir.
Cette crise humanitaire renforce les inégalités de genre (hommes/femmes ; garçons/filles), avec des impacts négatifs tels que : violences, viols, accès limité aux ressources, restriction de mouvement, etc.
L’engagement 2020 de l’IRC en matière de genre vise à réduire les disparités dans ses programmes et opérations. La programmation cherchera à mettre en place des programmes qui surmontent les obstacles auxquels les femmes et les filles sont confrontées pour mener une bonne vie dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité, de l’énergie et de l’économie. Cela concerne tous les programmes de tous les secteurs qui cherchent à réduire les disparités entre les sexes en changeant positivement les normes et les inégalités néfastes. Les engagements de l’IRC ne se limitent pas à la promotion du genre mais sont également centrés sur des objectifs d’inclusion et de diversité qui cherchent à promouvoir les différences de chaque membre du personnel, ainsi que le respect des différentes cultures. L’IRC vise à être un environnement inclusif qui prend en compte toutes les catégories de personnel.
Au regard de cette inclusion et de cette diversité, et dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action GEDI, le programme pays a décidé de favoriser l’intégration des personnes à mobilité réduite dans un programme de stage au sein de l’IRC Cameroun pour une durée de deux (02) mois et dans divers secteurs selon les besoins identifiés par les responsables du programme et des opérations, afin de leur donner accès à un environnement professionnel et de renforcer leurs capacités dans leurs domaines d’expertise respectifs.
Intitulé du poste : Stagiaire Supply Chain (Personnes à mobilité réduite)
Secteur : Supply Chain
Catégorie d’emploi : Stagiaire
Type d’emploi : Temps plein
Ouvert aux expatriés : Non
Localisation : Buea, Cameroun
Objectifs du programme de stage
Ce programme de stage vise à :
– Offrir une expérience professionnelle aux personnes à mobilité réduite dans un contexte professionnel très concurrentiel et difficilement accessible pour elles
– Promouvoir l’égalité des chances pour toutes les classes sociales
– Renforcer leurs compétences dans le monde humanitaire
– Promouvoir les valeurs éthiques, GEDI au sein de l’IRC Cameroun
Responsabilités
– S’assurer que les achats sont effectués conformément aux politiques de l’IRC et des donateurs spécifiques.
– Communication, coordination et planification de routine avec le personnel/les programmes demandeurs concernés concernant la commande et la livraison de fournitures.
– Veiller à ce que les paiements des fournisseurs soient effectués en temps opportun
– Veiller à ce que toutes les fournitures, services et équipements requis soient livrés à temps.
– Établir et maintenir des relations de travail éthiques et professionnelles avec les fournisseurs.
– Tenir à jour les informations sur les fournisseurs pour les articles achetés régulièrement et être informé des conditions actuelles du marché local.
– Soutenir la mise à jour de la base de données des fournisseurs au niveau de Buea.
– Prise en charge des mouvements de stock et mise à jour des enregistrements associés
– Assistance à la mise à jour de la liste des biens et propriétés dans les bureaux et les maisons d’hôtes
– Effectuer toute autre tâche communiquée par le superviseur
Qualifications
– Bachelor/HND en Logistique et Stock
– Bon niveau d’anglais, parlé et écrit
Composition du fichier
– Un curriculum vitae
– Une lettre de motivation
Les candidats peuvent postuler en ligne ou déposer leur dossier de candidature sous enveloppe scellée, en précisant le poste à pourvoir, dans l’un des bureaux de l’IRC, à Buea, Yaoundé ou Maroua.
NB : Les personnes à mobilité réduite sont toutes les personnes qui rencontrent une difficulté, telles que les personnes handicapées, les personnes en situation de handicap moteur et les personnes en fauteuil roulant. Seules ces personnes sont éligibles à ce stage.
La date limite de dépôt des candidatures est le 9 juillet 2024.
Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.