Le Secrétariat des Nations Unies (ONU) recrute 02 stagiaires (09 Janvier 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : 02 postes

Pays / Lieu du Stage : RDC / Ghana

Description de l'offre de stage

Le secrétariat des Nations unies est un des principaux organes de l’ONU. À sa tête, se trouve le secrétaire général des Nations unies. Il est installé au siège des Nations unies.

POSTE 1 :Stagiaire en analyse économétrique et statistique

Les principales fonctions du bureau du coordonnateur résident comprennent, sans s’y limiter, l’analyse et la planification stratégiques ; la supervision du cycle de programmation des Nations Unies dans le pays ; la représentation et le soutien du Secrétariat de l’ONU et des agences des Nations Unies, y compris celles qui n’ont pas de présence officielle en RDC.

Sous la supervision directe de l’économiste du RCO, le stagiaire contribuera spécifiquement au suivi des indicateurs socio-économiques, notamment en soutenant la création et la mise à jour des bases de données socio-économiques.
Le stagiaire sera chargé de trouver un emplacement approprié, du matériel informatique et des installations Internet pour se connecter fréquemment au RCO.

Le stage est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein.

Responsabilités :

– Soutenir l’économiste du RCO dans le suivi des principales tendances, données et indicateurs socio-économiques et ODD en RDC et dans la région.
– Aider à la création, au maintien et à la mise à jour d’une base de données d’indicateurs socio-économiques, d’indicateurs liés aux ODD pour la RDC et d’autres bases de données. Plus précisément, le stagiaire aidera à automatiser la production de données pertinentes, par la comparaison de différentes sources et le codage des téléchargements automatiques de données à partir de diverses sources.

– Soutenir le développement/la révision de modèles économétriques (par exemple, prévisions, simulations) et d’analyses macroéconomiques (par exemple, analyse de scénarios) pour évaluer l’impact de diverses politiques/interventions de développement sur les résultats spécifiques
– Effectuer des analyses statistiques de base – telles que l’analyse des séries chronologiques – en utilisant des logiciels pertinents (par exemple, Matlab, GAMS, EViews, R, Excel).
– Effectuer des recherches de base, y compris la collecte de données et des projets de contributions pour soutenir l’élaboration de documents de travail et d’études.

-Soutenir la collecte et l’analyse de données sur l’impact de l’approche Nexus.
– Le titulaire effectuera également toutes les autres tâches requises, y compris l’aide aux activités de sensibilisation et la production de rapports.

Qualifications/compétences particulières

-Les candidats au programme de stages des Nations Unies ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle.
Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage pour lequel vous postulez est requis.
-Les candidats doivent être étudiants en dernière année du premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), du programme de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat.
-Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Si oui, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à la candidature.
-Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur.

Études préférées :

-Doctorat, licence ou master dans le domaine des statistiques, des mathématiques, de l’économétrie, de l’économie appliquée ou d’une autre discipline comportant une composante essentiellement numérique.
-Les candidats doivent avoir de l’expérience dans la création, la maintenance et l’automatisation de bases de données d’indicateurs socioéconomiques ou de données liées aux ODD.
-Si oui, veuillez expliquer comment vous avez effectué des tâches similaires, y compris les outils ou logiciels que vous avez utilisés (par exemple, Excel, R ou Python) et fournir des exemples précis.

Postulez en ligne

 

POSTE 2 : Stagiaire Paix et Développement