Le Bureau de l’UNICEF recrute un stagiaire (31 Juillet 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stage en Changement Social et Comportemental, Bissau, 6 Mois

Niveau Requis : Licence, Master

Pays / Lieu du Stage : Guinée-Bissau

Description de l'offre de stage

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

POSTE : Stage en Changement Social et Comportemental, Bissau, 6 Mois

Pour chaque enfant, un champion

L’UNICEF aide le gouvernement de Guinée-Bissau, en collaboration avec ses partenaires, à promouvoir les droits de l’enfant, les connaissances, le comportement et le changement social en faveur des enfants, avec un accent particulier sur les communautés défavorisées.
Par le biais de son volet Changement de comportement et social, le programme de l’UNICEF aide le gouvernement de la Guinée-Bissau, les organisations non gouvernementales et les dirigeants communautaires à promouvoir les droits de l’enfant et à mener des activités positives de changement social et de comportement à différents niveaux de la société en Guinée-Bissau.
La communication sur le changement social et comportemental (CCSC) est l’une des stratégies clés utilisées par l’UNICEF pour placer les enfants au premier plan de l’agenda public et pour favoriser un dialogue ouvert sur les droits de l’enfant entre les décideurs, les partenaires, les enfants, les adolescents et les communautés. L’UNICEF utilise la communication sur le changement social et comportemental pour accélérer les résultats des programmes, sensibiliser aux droits de l’enfant, promouvoir l’adoption de comportements positifs et de normes sociales, ainsi que la création d’environnements propices où les enfants peuvent survivre, s’épanouir, apprendre et développer leur plein potentiel.
L’UNICEF utilise diverses approches de communication et de non-communication pour s’assurer que les enfants sont au centre de toutes ses interventions, qui comprennent l’engagement communautaire et adolescent, la mobilisation sociale, la conception centrée sur l’humain, le changement collectif, etc.
L’UNICEF investit progressivement dans l’engagement des adolescents et des jeunes, notamment dans des programmes avec et pour les adolescents afin de les aider à se développer et à atteindre leur plein potentiel. L’objectif de ce stage est de donner l’opportunité aux jeunes diplômés d’acquérir les compétences, les atouts et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir et réussir leur transition vers la vie professionnelle.
Le stagiaire travaillera sous la supervision du responsable du changement social et comportemental de l’UNICEF, qui relève du représentant adjoint, en étroite collaboration avec la section Communication.
Dans le cadre des tâches qui lui seront assignées, le stagiaire acquerra une expérience pertinente et renforcera ses capacités en matière de SBC et d’appui transversal aux sections de programmes suivantes : Survie de l’enfant, Protection de l’enfant et Éducation. Il/elle sera impliqué(e) dans :
1. Le développement, la diffusion et le suivi du contenu SBC sur les plateformes médiatiques soutenues par l’UNICEF.
2. La planification, la mise en œuvre, le suivi et la supervision des campagnes de communication soutenues par l’UNICEF telles que la campagne COVID, la campagne de retour à l’école, la campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier (QPS), etc., ainsi que d’autres activités, selon les besoins.
3. Le développement et le pré-test d’outils d’engagement communautaire contextualisés.
4. Les activités de renforcement des capacités du SBC pour les partenaires chargés de la mise en œuvre de la communication.
5. L’organisation de l’élaboration de stratégies et de plans pour des événements tels que les réunions de mobilisation des jeunes et les activités connexes
6. Le développement d’une banque d’images de marque de l’UNICEF à des fins de changement social et comportemental.
7. La mise en œuvre des activités du PAA.
8. Toute autre activité jugée pertinente pour le parcours d’apprentissage du stagiaire.
Durée : La durée du stage est de trois mois avec possibilité de prolongation jusqu’à un maximum de 6 mois au total. Les candidats doivent indiquer leur disponibilité dans la lettre de motivation.
Conditions de travail :
Type d’engagement : temps plein.
Lieu : Bureau, espace de bureau et ordinateur à fournir.
Déplacements : La prestation de services comprendra des déplacements sur le terrain dans les sites de projets de l’UNICEF dans le pays et les communautés où l’UNICEF est présent. Chaque fois qu’un déplacement est nécessaire, une indemnité journalière de subsistance (DSA) sera versée, conformément au règlement et aux statuts du personnel des Nations Unies.

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Être inscrit dans un programme universitaire de premier ou de niveau avancé en communication sociale (communication pour le développement, sociologie, relations publiques, anthropologie) ou dans des domaines connexes, ou avoir obtenu son diplôme au cours des deux dernières années.
  • Une bonne connaissance des sciences sociales/comportementales, y compris la collecte de données anthropologiques, est un avantage.
  • Une bonne maîtrise de l’anglais et du portugais, y compris des compétences d’édition, est requise.
  • La connaissance des concepts et des approches de la planification fondée sur les droits et de la gestion axée sur les résultats serait considérée comme un atout.
  • Une expérience avec des organisations pour enfants/jeunes est fortement souhaitée.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs :  Valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Établir et entretenir des partenariats (2) Faire preuve de conscience de soi et d’éthique (3) Veiller à obtenir des résultats pour un impact (4) Innover et adopter le changement (5) Gérer l’ambiguïté et la complexité (6) Penser et agir de manière stratégique (7) Travailler en collaboration avec les autres.

[ajouter la 8e compétence (Nourrir, diriger et gérer les personnes) pour le rôle de supervision]

Lors du processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

 

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/ethnicité, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons une large gamme d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles. L’UNICEF
a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

 

Remarques: 

[Supprimez le texte ci-dessous s’il ne s’agit pas d’un rôle à risque élevé en matière de protection de l’enfance]

[Le cas échéant] Ce poste a été évalué comme un rôle à risque élevé à des fins de protection de l’enfance car il s’agit d’un rôle en contact direct avec les enfants, qui travaille directement avec les enfants, qui est un rôle de réponse à la protection. Des vérifications et évaluations supplémentaires pour les rôles à risque élevé dans le domaine de la protection de l’enfance (y compris potentiellement des vérifications supplémentaires des antécédents criminels) s’appliquent.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour les enfants. Pour ce poste, les candidats éligibles et qualifiés [ Insérer les candidats issus des groupes sous-représentés ciblés ] sont encouragés à postuler.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes de PI. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement qui sont envisagés pour un emploi à l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Date limite de l’heure normale de Greenwich : 18 août 2024.

POSTULEZ ICI