La Banque mondiale recrute un stagiaire (18 Septembre 2024)

Informations sur le stage

Niveau Requis : Master

Pays / Lieu du Stage : SENEGAL

Description de l'offre de stage

IFC – membre du Groupe de la Banque mondiale – est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé des marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars en faveur d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant ainsi parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies sont aux prises avec les impacts de crises mondiales croissantes. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org .

 

I. Contexte et Objectifs

Les Services de Conseil en Partenariat Public-Privé de IFC (Société Financière Internationale) conseillent les gouvernements des pays en voie de développement en matière de Partenariat Public-Privé (PPP) pour l’amélioration et l’expansion des infrastructures de base et des services publics. Les projets couvrent des secteurs variés (transport, énergie, routes, télécommunications, santé, éducation, énergie durable et autres), dans toutes les régions.

En raison de la croissance significative des activités du département, IFC recherche un/une stagiaire avec une expérience financière et/ou technique pour assister les équipes de projet. Le/la stagiaire aura un statut de consultant à court terme.

 

II. Tâches et prestations à fournir

Le/la Stagiaire travaillera de près avec l’équipe de IFC basée à Dakar. Il/elle sera assigné(e) à une ou plusieurs équipes de projet, travaillant aussi bien sur des missions de conseil en transaction pour les clients de IFC, que sur des missions liées à la formation, la gestion des connaissances et d’autres sujets pertinents.

Les missions des clients peuvent varier en termes d’étapes allant de la prospection, la revue préliminaire d’options stratégiques pour les clients, la structuration et l’exécution de transactions spécifiques, ainsi que le marketing de ces opportunités auprès d’opérateurs privés potentiels, à la mise en œuvre de processus d’appel d’offres.

En fonction de la durée du stage et selon les besoins, le/la stagiaire pourra être impliqué(e) dans des projets à ces différentes étapes d’exécution, à travers des secteurs et zones géographiques différents. Le travail du/de la Stagiaire sera supervisé par les chefs de projets dans lesquels il/elle sera impliqué(e).

Les tâches spécifiques assignées au/ à la stagiaire dépendront du niveau d’exécution des projets et des besoins de l’équipe de projet.

Ces tâches pourront inclure :

  • Assurer un soutien analytique et effectuer des recherches pour les projets/équipes
  • Assister la rédaction et/ou le développement de livrables de projets tels que les rapports préliminaires d’options stratégiques, les documents d’appel d’offres, les modèles financiers, etc.
  • Préparer et analyser des rapports périodiques adressés aux chefs de projet, au management et/ou aux bailleurs de fonds, selon un format convenu ;
  • Aider au développement et à la mise en œuvre d’activités liées à la gestion des connaissances, la formation, et la promotion des activités du département de Conseil en PPP.

 

III. Qualifications

  • Masters en Business, Finance, Économie ou domaine technique connexe (les étudiants en Masters en quête de stage pour compléter leurs programmes peuvent postuler)
  • Bonne aptitude analytique, à la recherche, et à la communication écrite
  • Compétence en gestion de projet, méticuleux, capacité à gérer des tâches multiples sous pression des délais
  • Bonne aptitude relationnelle
  • Capacité à travailler efficacement en anglais et en français, avec une flexibilité à travailler avec plusieurs équipes à travers des fuseaux horaires différents, dans un environnement pluridisciplinaire

 

IV. Supervision et Calendrier

Le/la Stagiaire sera supervisé(e) par Alexandre Leigh, Chargé d’investissement Senior pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, et travaillera quotidiennement avec les équipes et des chefs de projet au besoin. Le stage durera 6 mois commençant en janvier 2025. Le poste sera rémunéré et sera basé à Dakar.

Pour postuler, merci d’envoyer votre candidature à l’adresse mail suivante : [email protected]