La Russie de Vladimir Poutine est décidé à mettre tout en œuvre pour confirmer sa place de l’une plus grande puissance du monde.
Le pays multiplie ses efforts dans presque tous les domaines pour faire asseoir sa suprématie.
Leader incontesté du groupe des pays émergents des BRICS, la Russie profite pour faire accroître ses chiffres d’affaires avec certains membres du bloc.
Le pays est devenu désormais le plus grand fournisseur de pétrole à la Chine en 2023.
La Russie a donc dépassé dans ce domaine l’Arabie Saoudite qui était jusque là le principal pays fournisseur de pétrole pour la Chine.
Connaissant la valeur qu’a le pétrole les affaires entre les États, cette première place qu’occupe désormais la Russie témoigne de leur grande capacité de production du pétrole.
La Chine est le pays le plus peuplé au monde et l’une des plus grandes puissances de la planète. Et donc, devenir leur principal fournisseur de pétrole dévoile le niveau de production de la Russie.
D’après les observateurs, ce rapprochement entre la Russie et la Chine sur le marché du pétrole est un atout économique considérable pour les BRICS.
Pour rappel, le groupe a pour ambition de constituer un bloc solide économiquement et politiquement pour éviter le monopole des Occidentaux.
Ainsi, l’idée de la création d’une monnaie unique qui sera utilisée par les pays membres du bloc est sur la table depuis plusieurs mois déjà.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp , notre canal Telegram et maintenant notre chaine TikTok.