BRICS : 25 nouveaux membres attendus au sein de l’organisation

BRICS : ce poids lourd du groupe va faire de grosses livraisons dans ce pays africain

Crédits photo : Chine Magazine

Les BRICS sont devenus désormais l’institution la plus courtisée par les pays émergents !

De 5 pays, il y a de cela quelques mois, le groupe est déjà passé à 10 membres depuis le début de l’année 2024 et le nombre risque d’exploser dans les prochains mois.

Les demandes d’adhésion des pays se multiplient considérablement et les leaders du groupe sont obligés d’étudier les dossiers dans les plus brefs délais.

Le souhait de plusieurs pays émergents est de constituer un bloc solide capable de former un contre-poids face à la puissance des Occidentaux ou du G7.

L’institution se prépare donc à l’arrivée de 25 nouveaux membres dans les prochains mois et les candidatures seront étudiées au prochain sommet de l’organisation en Russie.

Les membres de l’organisation se retrouveront en août prochain dans la ville de Saint-Pétersbourg pour un sommet et le cas des pays candidats à l’adhésion sera étudié.

Pour l’instant, les noms des pays n’ont pas été cités, mais plusieurs proviendraient de l’Afrique et du Moyen Orient.

Pour les observateurs, des pays comme la Syrie, l’Iran qui adoptent une politique de plus en plus proche des BRICS seront sûrement parmi les candidats.

Ces deux pays cités ont récemment annoncé leur abandon du dollar comme monnaie d’échange commercial.

En Afrique, ce sont les pays qui sont les plus proches de la Chine et de l’Inde qui sont soupçonnés d’être les potentiels candidats.