La République démocratique du Congo (RDC) prévoit de produire 30% du germanium mondial grâce à sa nouvelle usine hydrométallurgique inaugurée début octobre. Un objectif ambitieux pour ce pays déjà leader du cuivre et du cobalt.
Cet élément rare entre dans la fabrication de semi-conducteurs, fibre optique et panneaux solaires. Actuellement, 60% de la production vient de Chine. Mais la RDC entend challenger ce quasi-monopole.
L’usine de la province du Haut-Katanga, financée à 75 millions de dollars, traitera les déchets miniers pour extraire 24 tonnes de germanium par an. Elle produira aussi du zinc, du cuivre et du cobalt.
Avec cette unité à la pointe de la technologie, la RDC confirme son statut de géant minier en Afrique. Elle va tirer profit de son sous-sol extrêmement riche pour consolider sa place sur les métaux stratégiques.
Outre les retombées économiques, ce positionnement permettra au pays de gagner en influence dans les chaînes de valeur mondiales. La RDC s’affirme ainsi comme un partenaire incontournable dans la transition énergétique.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Ce pays européen se tourne vers le gaz russe
Barça : Xavi s’offre un triste record en tant qu’entraîneur
PSG : 4 joueurs suspendus après la lourde défaite contre Newcastle