Ce pays européen se tourne vers le gaz russe

taxes gaz

Credit Photo : Les Echos

Selon la société énergétique espagnole Enagas, l’Espagne a fortement augmenté ses importations de gaz naturel russe depuis le début de l’année 2022. Sur la période janvier septembre, les volumes achetés ont bondi de 48,2 % par rapport à 2021.

Au total, ce sont 56,49 térawattheures de gaz naturel liquéfié russe qui ont été livrés sur les neuf premiers mois de 2022. La Russie s’impose comme le troisième fournisseur de l’Espagne derrière l’Algérie et les États-Unis.

Moscou a même occupé la première place en juin, avec 27% des importations gazières espagnoles. Ce bond des approvisionnements traduit la volonté de Madrid de bénéficier des prix compétitifs du gaz russe, malgré les sanctions européennes.

L’Espagne mise sur la relation privilégiée nouée en 2018 entre la compagnie russe Novatek et l’espagnole Naturgy, avec un contrat à long terme avantageux.

Pour Moscou, il s’agit de trouver de nouveaux débouchés en Europe et en Afrique après la chute des livraisons vers l’UE. Le partenariat gagnant-gagnant avec Madrid permet à la Russie de maintenir son rôle clé sur le marché gazier.

L’Espagne peut ainsi sécuriser son approvisionnement énergétique à moindre coût dans un contexte de flambée des prix. Quitte à prendre ses distances avec la politique commune européenne vis-à-vis de Moscou.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Barça : Xavi s’offre un triste record en tant qu’entraîneur