Coup de tonnerre au Sénégal à quelques mois de la présidentielle. Le parti d’opposition Pastef a désigné Bassirou Diomaye Faye comme son candidat, après l’invalidation du leader Ousmane Sonko. Emprisonné depuis avril, Diomaye Faye est le bras droit de Sonko.
Le Pastef se lance dans une campagne de parrainages express, avec le slogan « Parrainer Diomaye Faye, c’est parrainer Sonko ». Objectif: montrer la force mobilisatrice du parti, malgré l’absence de Sonko.
La candidature de ce dernier n’est pas totalement enterrée. Le Pastef garde espoir de récupérer ses fiches de parrainage bloquées par les autorités. Ou d’utiliser ceux de ses 20 députés jusqu’au dernier moment.
Mais Diomaye Faye sera bel et bien le candidat officiel. Un pied de nez du Pastef, alors que le secrétaire général du parti est, lui aussi, emprisonné dans une affaire de diffamation.
Cette solution de repli démontre la détermination de la principale formation d’opposition à peser sur le scrutin, même sans son champion. Reste à voir si Diomaye Faye pourra mobiliser autant que la figure de proue Sonko.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
BRICS : Ce nouveau membre pourrait déjà quitter le groupe ? Voici la raison
Pétrole : Bonne nouvelle pour ces pays africains, l’or noir sera…
Ces pays africains sont les Etats où le blanchiment d’argent est quasi impossible