Ces pays africains sont les Etats où le blanchiment d’argent est quasi impossible

Blanchiment : ces 2 pays africains sous surveillance renforcée

Crédits photo : Le Point / © DAVID HIMBERT / Hans Lucas via AFP

Bien que l’Afrique pâtisse globalement d’une mauvaise image en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, certains pays tirent leur épingle du jeu. D’après une étude du Basel Anti-Money Laundering Index, le Botswana arrive en tête du continent dans ce domaine.

Le pays talonne même des nations européennes réputées comme l’Allemagne ou l’Italie. La Tunisie et le Maroc complètent le podium africain des bons élèves anti-blanchiment. A l’inverse, le Tchad, le Mozambique et la RDC sont montrés du doigt.

Ces deux derniers figurent d’ailleurs sur la liste grise du GAFI, l’organisme intergouvernemental de référence. D’autres risquent de les y rejoindre en Afrique subsaharienne, où les détournements d’ONG alimentent le financement du terrorisme.

Face à ce fléau mondialisé, la Russie a proposé son aide technique au continent. Moscou est prêt à partager ses technologies de traçage des cryptomonnaies et à coopérer avec les services de renseignement africains.

Grâce à des efforts de transparence, des pays comme le Botswana parviennent à contrecarrer l’image d’une Afrique propice au blanchiment d’argent. Un combat indispensable pour attirer les investissements étrangers.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Le Mali va désormais utiliser cette technologie russe pour « détruire » les terroristes sur son territoire