L’Inde souhaite voir l’Afrique siège au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.
En effet, selon les informations rapportées par l’Agence d’information du Burkina, l’Inde a plaidé pour une place permanente pour l’Afrique au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
L’Inde est plus que jamais déterminé à intensifier la participation des pays africains dans la résolution des problèmes ou conflits internationaux.
Le pays asiatique insiste d’ailleurs sur l’importance que l’Afrique ait une représentation permanente au sein du Conseil de sécurité de cette organisation internationale.
L’annonce a été faite par la représentante permanente de l’Inde auprès des Nations unies, Mme Ruchira Kamboj.
« L’Inde est convaincue que l’essor de l’Afrique est nécessaire à une véritable multipolarité dans l’ordre mondial », a déclaré Ruchira Kamboj.
À cet effet, elle estime que « pour l’Inde, la coopération avec l’Afrique restera une priorité absolue ».
Ainsi, la représentante permanente de l’Inde auprès des Nations unies a exhorté à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU en vue de permettre à l’Afrique d’avoir une place permanente au sein de l’instance.
« Le refus persistant d’une représentation dans la catégorie des membres permanents est une tache sur la crédibilité collective de ce Conseil », a-t-elle affirmé.
Pour elle, il s’agit d’une véritable « injustice historique » qui doit être corrigée.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok