On connaît désormais les meilleures sélections nationales en Afrique selon le classement de la Fédération Internationale de Football (FIFA) qui a publié le jeudi 28 novembre 2024 la liste. Selon le classement dévoilé par l’instance internationale de football, le top 10 n’a pas changé.
L’essentiel à retenir est que les cadors africains ne sont pas à leur avantage. S’ils conservent leurs positions dans le top continental, avec un podium Maroc-Sénégal-Égypte inchangé, ces derniers ont en effet régressé par rapport au mois dernier.
En haut de la liste, on retrouve le Maroc qui conserve sa place de leader en Afrique. Malgré leur régression dans le classement général, désormais 14è, les Lions de l’Atlas restent premiers sur le continent devant le Sénégal (17ème mondial), l’Égypte (33ème), l’Algérie (37ème) et la Côte d’Ivoire (46ème).
Le podium mondial reste dominé par l’Argentine, la France et l’Espagne.
Comment les classements sont-ils calculés ?
Le classement mondial FIFA/Coca-Cola est établi à l’aide du modèle Elo. Cette méthode consiste à ajouter ou à soustraire des points par match au total des points.
Niveau relatif de l’équipe
Importance du match
Résultat du match
Résultat escompté du match
Procédure de calcul du classement masculin
Après une longue période de test et d’analyse pour trouver le meilleur modèle de calcul du Classement mondial FIFA/Coca-Cola, le Conseil de la FIFA a validé une nouvelle méthode, entrée en application au mois d’août 2018.
Voici ci-dessous, les 10 meilleures sélections nationales en Afrique selon le classement FIFA :
- Maroc (14e mondial)
- Sénégal (17e)
- Égypte (33e)
- Algérie (37e)
- Nigeria (39e)
- Côte d’Ivoire (46e)
- Cameroun (49e)
- Mali (51e)
- Tunisie (52e)
- Afrique du Sud (61e)
- RD Congo (60e)
- Burkina Faso (66e)
- Cap-Vert (72e)
- Burkina Faso (67e)
- Ghana (77e)
- Guinéé (78e)
- Gabon (84e)
- Angola (85e)
- Zambie (91e)
- Bénin (94e)