Description

Titre du poste : Responsable du thème de recherche mondiale – Bétail résilient, pâturages et systèmes
agrosilvopastoraux (Leader, Priorité de recherche stratégique 3 : Créer des systèmes d’élevage et de pâturages résilients pour les moyens de subsistance et la santé environnementale)

Rend compte à :
Directeur général adjoint – Lieu de recherche
:
Rabat, Maroc, préféré ; Addis-Abeba, en Éthiopie, pourrait être envisagée, avec des voyages internationaux fréquents à travers le portefeuille mondial de l’ICARDA

 

Objectif du poste

Depuis plus de quarante ans, l’ICARDA travaille sur les petits ruminants, les ressources génétiques animales, les fourrages, les pâturages et les systèmes pastoraux dans les terres arides du monde. Nous recherchons un scientifique pour mener ce travail dans sa prochaine phase. Cela signifie relier la sélection génétique, la santé animale, la science des fourrages et des pâturages à l’adaptation climatique, à la restauration, aux marchés et à la politique, et à montrer des résultats mesurables pour les éleveurs et les agriculteurs.

Le candidat sélectionné dirigera le SRP3, l’une des quatre priorités de la stratégie de recherche et d’innovation 2030 de l’ICARDA, et siégera à l’équipe de direction de la recherche du Centre. Vous serez responsable non seulement de la performance scientifique du portefeuille, mais aussi de sa cohérence stratégique, de son positionnement institutionnel, de sa croissance, de sa visibilité et de sa contribution à l’agenda global de recherche de l’ICARDA. Le candidat sélectionné n’a pas besoin d’être un expert dans toutes les disciplines couvertes par le portfolio. Il/elle doit savoir où se trouve la science la plus solide et faire appel aux bons partenaires. Il faut aussi s’assurer que ce que vous livrez fonctionne dans des conditions de terrain sec, à un coût que les gens peuvent se permettre.

 

À propos de l’ICARDA

Le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) est une organisation internationale de recherche à but non lucratif fondée sur des traités, soutenue par le CGIAR. La mission de
l’ICARDA est de réduire la pauvreté, d’améliorer la sécurité alimentaire, hydrique et nutritionnelle, ainsi que la santé environnementale face aux défis mondiaux, y compris le changement climatique. Nous y parvenons grâce à la science innovante, à des partenariats stratégiques, en liant la recherche au développement et au développement des capacités qui prennent en compte l’égalité des sexes et le rôle de la jeunesse dans la transformation des zones arides. L’ICARDA travaille en partenariat avec les gouvernements, les universités, la société civile, l’organisation nationale de recherche agricole, d’autres centres de recherche du CGIAR et le secteur privé. Avec son siège temporaire à Beyrouth, au Liban, l’ICARDA opère dans des bureaux régionaux et nationaux à travers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient. Pour plus d’informations :
 .

Principales responsabilités

· Définir l’orientation scientifique et stratégique du SRP3 et traduire la Stratégie ICARDA 2030 en un portefeuille cohérent, compétitif à l’échelle internationale, avec des résultats scientifiques, de développement, environnementaux et politiques clairs, tout en renforçant la contribution du SRP3 à la stratégie institutionnelle globale de l’ICARDA.

· Gérez bien le portefeuille : qualité scientifique, budgets, personnel, suivi et apprentissage, changement de cap lorsque les preuves le confirment.

· Rassembler et construire des recherches intégrées qui relient le bétail et les pâturages aux cultures, à l’eau, aux sols, à la biodiversité, aux paysages, aux marchés et aux moyens de subsistance, en travaillant à travers les priorités de recherche de l’ICARDA pour développer des solutions au niveau du système plutôt que des activités disciplinaires parallèles.

· Identifier, accéder, adapter et déployer les avancées des principales institutions partenaires et les traduire en solutions pratiques pour les petits exploitants, les systèmes pastoraux et agropastoraux. Parmi les exemples figurent la génomique, le phénotypage numérique, les outils de précision pour le bétail, la télédétection, l’IA et la modélisation climatique. Les partenaires incluent des universités, des centres CGIAR, des instituts de recherche avancée et des entreprises technologiques.

· Représenter ICARDA à l’international et contribuer à façonner les recherches et les politiques mondiales sur les systèmes d’élevage résilients, les pâturages, le pastoralisme, l’adaptation climatique, la biodiversité et la transformation des terres arides, tout en construisant des alliances stratégiques à forte valeur ajoutée avec :

1. Systèmes nationaux de recherche

2. FAO, FIDA et PNUE

3. Banques et fondations de développement

4. Organismes de financement climatique

5. le secteur privé et les organisations de producteurs

· Construire un portefeuille SRP3 financièrement durable et investissable en concevant de grandes initiatives multinationales et en mobilisant des financements significatifs de partenaires bilatéraux et multilatéraux, d’organisations philanthropiques, de banques de développement, de mécanismes de financement climatique et biodiversité ainsi que du secteur privé.

· Dirigez, inspirez et développez une équipe multidisciplinaire géographiquement répartie. Recruter des talents exceptionnels, encadrer les leaders scientifiques émergents, renforcer la succession et le développement de carrière, et établir des normes claires de qualité scientifique, de collaboration, de responsabilité et de mise en exécution.

 

 

Exigences

Formation, qualifications et expérience

· Un doctorat dans un domaine pertinent pour les systèmes élevage-pâturage, tels que l’écologie des pâturages, la science animale, la génétique et l’élevage animalier, les systèmes agricoles, l’agroécologie ou l’écologie paysagère.

· Au moins 12 à 15 ans d’expérience internationale substantielle en recherche pour le développement, incluant des responsabilités supérieures pour des équipes multidisciplinaires, des programmes de recherche majeurs et des portefeuilles complexes.

· Un bilan scientifique reconnu internationalement, avec des preuves d’influence au-delà des publications individuelles à travers la formation de grands programmes de recherche, des agendas internationaux, des politiques, des partenariats ou des pratiques.

· Un solide et démontrable bilan dans la sécurision, la croissance et la gestion d’investissements et partenariats internationaux de recherche pour le développement d’une valeur de plusieurs millions de dollars.

· Succès démontré dans la direction, le développement et la motivation d’équipes scientifiques multiculturelles et géographiquement réparties, notamment en mentorant de leaders émergents et en gérant la performance.

· Expérience dans des pays à revenu faible et intermédiaire avec des systèmes de petits exploitants, pastoraux ou agropastoraux.

· Des preuves que vos recherches ont conduit à l’adoption, au changement institutionnel, à l’influence ou à l’impact des politiques à grande échelle.

· Solides compétences en analyse quantitative ou de systèmes.

· Un excellent anglais écrit et parlé est essentiel. Le français et/ou l’arabe sont souhaitables.

· Une expérience en CGIAR ou dans une organisation internationale de recherche comparable est souhaitée.

Avantages

Conditions de nomination, salaire et avantages sociaux

Il s’agit d’un poste de personnel recruté à l’international pour lequel ICARDA propose un package de rémunération attractif comprenant un salaire compétitif, une assurance maladie, 30 jours de congé annuel, cinq mois de congé maternité, 15 jours de congé paternité. Le candidat retenu se verra proposer un contrat initial de 3 ans, renouvelable sous réserve de la nécessité continue du poste, de la disponibilité des fonds et de la performance satisfaisante. La première année sera une période d’essai.

 

Veuillez noter que l’ICARDA n’accepte les candidatures qu’en anglais, conformément à la langue de communication standard de l’organisation. Les applications dans d’autres langages ne seront pas prises en compte.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.