L’homme fort d’Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahou est visé par un mandat d’arrêt international.
En effet, selon les informations rapportées par les médias sociaux, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt international contre le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahou.
« Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza », a rapporté le média français RTS.
Dans un communiqué, le procureur de la CPI, Karim Khan a fait savoir que ces mandats d’arrêt internationaux ont été demandés pour des crimes tels que « le fait d’affamer délibérément des civils », « homicide intentionnel » et « extermination et/ou meurtre ».
« Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j’ai des motifs raisonnables de croire que Benjamin Netanyahou, le Premier Ministre d’Israël, et Yoav Gallant, le Ministre de la Défense d’Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre humanité commis sur le territoire de l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins », a déclaré dans un communiqué la Cour pénale internationale (CPI), selon la presse internationale.
L’annonce a systématiquement fait réagir le gouvernement israélien qui dénonce une « décision scandaleuse ».
En effet, pour les autorités israéliennes notamment le ministère des affaires étrangères, Israël Katz, cette décision du procureur de la Cour pénale internationale est un « déshonneur historique » pour cette haute juridiction internationale.
Réclamer des mandats contre « le Premier ministre et le ministre de la Défense de l’Etat d’Israël aux côtés des abominables monstres nazis du Hamas », des « assassins et violeurs du Hamas » qui « sont en train de commettre des crimes contre l’humanité contre nos frères et soeurs » est une « attaque frontale » et « une honte historique qui restera à jamais gravée dans les mémoires », estime le ministre dans un communiqué.
Toutefois, il faut dire que le Premier ministre n’est pas le seul visé par un mandat d’arrêt international de la CPI.
Plusieurs chefs du Hamas sont visés. Il s’agit notamment de Yahya Sinwar, chef du Hamas dans la bande de Gaza, de Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri, le commandant en chef des brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, et d’Ismail Haniyeh, le chef de la branche politique du Hamas.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok