Un ressortissant étranger qui désire immigrer aux Etats-Unis doit obtenir au préalable un visa américain. Chaque année, le programme de Visa de Diversité (DV) offre 55 000 visas immigrants à travers une loterie.
La loterie visa ouvre la porte aux demandeurs issus des pays ayant un faible taux d’immigration vers les Etats-Unis.
En dehors de cette voie, il existe d’autres moyens pour immigrer aux USA. L’un des moyens les plus utilisés est l’immigration familiale.
Immigrer aux Etats-Unis en passant par la famille
Afin de promouvoir le regroupement familial, la loi américaine sur l’immigration permet aux citoyens américains de demander que les membres de leur famille vivant à l’étranger viennent vivre aux États-Unis.
Il existe deux catégories de visas d’immigrant fondés sur la famille prévus par les dispositions de la loi américaine sur l’immigration, en particulier l’Immigration and Nationality Act (INA).
1) Visas d’Immigrant pour parent immédiat (Illimité) : Ces types de visas sont basés sur une relation familiale étroite avec un citoyen des États-Unis (US) décrit comme un parent immédiat (IR). Le nombre d’immigrants dans ces catégories n’est pas limité chaque année fiscale. Les types de visas pour parents immédiats comprennent :
- IR-1 : conjoint d’un citoyen américain
- IR-2 : Enfant célibataire de moins de 21 ans d’un citoyen américain
- IR-3 : Orphelin adopté à l’étranger par un citoyen américain
- IR-4 : Orphelin devant être adopté aux États-Unis par un citoyen américain
- IR-5 : Parent d’un citoyen américain âgé d’au moins 21 ans
2)Visas d’immigrant à préférence familiale (limitée) : Ces types de visa sont destinés à des relations familiales spécifiques, plus éloignées, avec un citoyen américain et certaines relations spécifiques avec un résident permanent légal (LPR). Il y a des limites numériques pour l’année fiscale sur les immigrants de préférence familiale, indiquées à la fin de chaque catégorie. Les catégories de préférence familiale sont les suivantes :
- Préférence de la famille (F1) : Fils et filles célibataires de citoyens américains, et leurs enfants mineurs, le cas échéant.
- Deuxième préférence familiale (F2) : Les conjoints, les enfants mineurs et les fils et filles non mariés (âgés de 21 ans et plus) des LPR. Au moins soixante-dix-sept pour cent de tous les visas disponibles pour cette catégorie iront aux conjoints et aux enfants ; le reste est attribué aux fils et aux filles non mariés.
- Troisième préférence familiale (F3) : Fils et filles mariés de citoyens américains, ainsi que leurs conjoints et enfants mineurs.
- Quatrième préférence familiale (F4) : Frères et sœurs de citoyens américains, ainsi que leurs conjoints et enfants mineurs, à condition que les citoyens américains soient âgés d’au moins 21 ans.
Remarque : les grands-parents, tantes, oncles, beaux-parents et cousins ne peuvent pas parrainer un parent pour l’immigration.