Global Leadership Challenge 2026 : 100 jeunes leaders recherchés dans le monde

Appel à candidatures-Woman Impact cohorte 4, 28 septembre 2026
Credit Photo : DR

Le Global Leadership Challenge (GLC) 2026 lance un appel à candidatures destiné aux étudiants en master ou en doctorat et aux jeunes professionnels âgés de 21 à 30 ans. Ce programme international entend réunir 100 jeunes autour du leadership responsable et de solutions à des défis mondiaux. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 novembre 2026.

Le leadership des jeunes est au cœur du Global Leadership Challenge 2026. Cette initiative internationale prévoit de sélectionner 100 participants issus de différents pays et domaines d’études. Pendant cinq jours, ils prendront part à des échanges avec des experts, des universitaires, des dirigeants d’entreprises et des décideurs.

Le programme se déroulera entièrement en ligne du 10 au 14 décembre 2026. Il permettra aux participants de renforcer leurs compétences en leadership et de travailler en équipe sur des problématiques concrètes à dimension mondiale.

Global Leadership Challenge 2026 : quels avantages pour les participants ?

Les jeunes sélectionnés bénéficieront de plusieurs opportunités de formation et de réseautage.

Le programme prévoit notamment :

  • L’intégration d’une communauté internationale de jeunes leaders responsables ;

  • Des échanges avec des universitaires de renom, des dirigeants d’entreprises et des décideurs politiques ;

  • Des formations spécialisées en leadership et un accompagnement par l’Oxford Character Project ;

  • Le développement de projets d’action à travers des méthodes de Design Thinking ;

  • La délivrance d’un certificat officiel de participation.

Par ailleurs, les équipes qui proposeront les meilleures solutions à leurs défis pourront obtenir une invitation entièrement financée au 56e St. Gallen Symposium, prévu en avril 2027.

Quelles sont les conditions pour participer ?

L’appel à candidatures s’adresse aux étudiants et aux jeunes professionnels de toutes les disciplines académiques.

Pour être éligible, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être inscrit en master ou en doctorat, ou être un jeune professionnel âgé de 21 à 30 ans ;

  • Avoir terminé ses études universitaires de premier cycle ;

  • Justifier d’un engagement en faveur du leadership responsable, à travers des expériences professionnelles ou des activités extrascolaires ;

  • Être disponible pour participer activement à toutes les sessions du 10 au 14 décembre 2026.

Les candidats doivent donc démontrer leur intérêt pour le leadership et leur volonté de contribuer à la résolution des défis auxquels le monde est confronté.

Quatre défis mondiaux au programme

Les participants seront répartis en équipes afin de réfléchir à quatre problématiques proposées par des organisations internationales.

1. Swiss Re : les compétences à l’ère de l’intelligence artificielle

Les équipes devront réfléchir à la manière de repenser les compétences et le monde du travail face aux transformations liées à l’intelligence artificielle.

2. Oliver Wyman : la rentabilité des banques

Ce défi portera sur les moyens d’améliorer la rentabilité des banques tout en répondant aux besoins et aux attentes de leurs clients.

3. Schwarz Group : le transport électrique et les chaînes d’approvisionnement

Les participants devront imaginer des solutions durables pour le transport électrique et les chaînes d’approvisionnement.

4. Schwarzman Scholars : la formation des futurs leaders

La réflexion portera sur l’amélioration des programmes de formation destinés aux futurs dirigeants et leaders mondiaux.

Comment participer au Global Leadership Challenge 2026 ?

Le programme est accessible virtuellement depuis tous les pays. Les candidats intéressés peuvent donc postuler sans avoir à se déplacer.

Les principales dates à retenir sont les suivantes :

Élément Informations
Programme Global Leadership Challenge 2026
Nombre de participants 100 jeunes leaders
Public cible Étudiants en master ou doctorat et jeunes professionnels
Âge requis pour les jeunes professionnels 21 à 30 ans
Format En ligne
Dates du programme Du 10 au 14 décembre 2026
Date limite de candidature 5 novembre 2026
Événement associé 56e St. Gallen Symposium, en avril 2027