Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille du Mali annonce la deuxième phase de formation destinée aux candidates admissibles au concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA). Les cours d’appui aux épreuves techniques se tiendront du 2 au 13 novembre 2026 à Bamako.
Concours de l’ENA au Mali : une nouvelle phase de formation annoncée
Les candidates admissibles au concours direct et professionnel d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) sont informées du démarrage prochain des cours d’appui aux épreuves techniques.
Dans un communiqué daté du 29 octobre 2026, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille précise que cette session se déroulera du lundi 2 au vendredi 13 novembre 2026.
Les cours auront lieu chaque jour de 8 h 30 à 12 h 30 à la Faculté de Droit Public, dans les anciens locaux de l’ENA centrale, situés à Darsalam, à Bamako.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités mis en place au profit des candidates admissibles.
Qui peut participer aux cours d’appui de l’ENA ?
Cette deuxième phase de formation n’est pas ouverte à toutes les candidates au concours.
Des conditions d’admission précises
Selon le communiqué ministériel, seules les candidates remplissant les conditions suivantes pourront participer :
Être admissible au concours direct ou professionnel d’entrée à l’ENA ;
Avoir participé à la première phase de formation consacrée aux épreuves de culture générale ;
Avoir été préalablement inscrite à la formation.
Le ministère précise que toute candidate ne remplissant pas ces conditions ne pourra pas être admise à cette nouvelle session.
Transport des candidates : les points de rassemblement à Bamako
Le dispositif de transport des participantes reste inchangé. Des bus sont prévus au départ de plusieurs points de rassemblement sur les deux rives de Bamako.
Les arrêts prévus sur la rive droite
Les candidates pourront rejoindre les bus aux endroits suivants :
Tour de l’Afrique, à côté de la station Oryx ;
Agence de la BMS-SA de Baco-Djicoroni, à l’entrée de Kalaban-coro.
Les arrêts prévus sur la rive gauche
Deux autres points de rassemblement sont retenus :
Rond-point du monument Cabral à Lafiabougou ;
Place de Koulikoro à Boulkassoumbougou.
Les candidates doivent se présenter à 7 heures. Le départ des bus est fixé à 7 h 30.
Une formation pour préparer les épreuves techniques
Après une première phase consacrée aux épreuves de culture générale, cette nouvelle session doit permettre aux participantes de renforcer leurs capacités en vue des épreuves techniques du concours.
Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille compte sur l’engagement et l’assiduité des candidates pour tirer pleinement profit de cette formation.
Les participantes concernées sont donc invitées à respecter les horaires et les conditions d’admission communiqués par les autorités.
Source : Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille du Mali, communiqué n°2026-0004/MPFEF-SG du 29 octobre 2026.
