Défi 2021 de la BAD sur les solutions d’adaptation des jeunes Africains (YouthAdapt)

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : Centre mondial d'adaptation (GCA)/ Banque africaine de développement

Type de formation : Informatique

Description de la formation / concours

Date limite d’inscription: 6 octobre 2021

Le Centre mondial d’adaptation (GCA) et la Banque africaine de développement ont lancé un appel à candidatures pour la première édition du Défi des solutions d’adaptation des jeunes africains (YouthAdapt).

L’appel encourage les jeunes entrepreneurs, les innovateurs de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et d’autres entreprises dirigées par des jeunes et appartenant à des jeunes en Afrique, à mettre en œuvre des solutions pour renforcer la résilience et s’adapter aux effets néfastes du changement climatique. Les jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans sont invités à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt et à soumettre leur plan d’affaires via le portail officiel de soumission .

L’African Youth Adaptations Solutions Challenge fait partie du pilier « Autonomiser les jeunes par l’emploi et l’entrepreneuriat » du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP) , un partenariat stratégique entre la GCA et la Banque africaine de développement visant à galvaniser les actions résilientes au climat à travers un triple approche gagnante pour faire face aux impacts de Covid-19, du changement climatique et de l’économie.

Le concours vise à tirer parti des ressources, de l’expertise complémentaire et des réseaux des deux organisations pour soutenir le « moyen manquant » des entreprises de taille moyenne dans les domaines du financement, promouvant ainsi des pratiques durables d’adaptation au climat et de résilience sur le continent africain.

Critères d’admissibilité

Le YouthADAPT Challenge rassemblera des solutions d’adaptation de jeunes entrepreneurs africains en sélectionnant les meilleurs, offrant aux entreprises une subvention pouvant aller jusqu’à 100 000 $ et une opportunité de développer et de commercialiser pleinement leurs entreprises via un programme d’accélération de 12 mois. Les critères d’éligibilité pour postuler au Challenge sont les suivants : Les

entreprises doivent être :

  • Dirigé par des jeunes avec des candidats âgés de 18 à 35 ans
  • Fournir des solutions d’adaptation ou de résilience au changement climatique pour relever les défis de la vie réelle
  • Légalement enregistré et opérant en Afrique
  • Capable de montrer des revenus pendant au moins deux ans

Avantages

En mettant fortement l’accent sur les jeunes et le genre, les gagnants du YouthAdapt Challenge recevront des subventions d’entreprise pouvant aller jusqu’à 100 000 $ chacun et la possibilité de participer à un programme d’accélérateur d’entreprise de 12 mois pour les aider à développer leurs entreprises, à approfondir leur impact et à créer des emplois décents. En outre, les entreprises primées dirigées par des jeunes bénéficieront d’un mentorat et d’un soutien pour élargir les partenariats, le partage des connaissances et l’apprentissage par le biais d’un réseau de jeunes entrepreneurs en adaptation climatique.

Vingt entreprises dirigées par des jeunes seront sélectionnés à la fin de la fenêtre d’application le 6 e  Octobre 2021 et invités à soumettre des vidéos pour une commission d’examen du jury avant la finale et une cérémonie de remise des prix à COP26 à Glasgow le 8 Novembre 2021. A cette événement, dix lauréats seront sélectionnés, dont 50% seront des entreprises dirigées par des femmes.

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle de la BAD African Youth Adaptation Solutions (YouthAdapt) Challenge 2021