Cours régional de droit international pour l’Afrique (2025) : ouverture des candidatures

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : Bureau des affaires juridiques des Nations Unies

Type de formation : Droit

Lieu de la formation : Ethiopie

Description de la formation / concours

Introduction

La Division de codification du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies organise les cours régionaux des Nations Unies en droit international pour l’Afrique, l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine et les Caraïbes.

Objectifs
Les cours régionaux offrent une formation de haute qualité dispensée par des universitaires et des praticiens de premier plan sur un large éventail de sujets fondamentaux du droit international, ainsi que sur des sujets spécifiques présentant un intérêt particulier dans une région donnée. En outre, la nature interactive de la formation permet aux participants de partager leurs expériences et d’échanger des idées, ce qui favorise une meilleure compréhension et une meilleure coopération sur les questions juridiques dans la région.

Les cours régionaux sont destinés à permettre aux professionnels qualifiés, en particulier aux responsables gouvernementaux et aux enseignants de droit international des pays en développement et des pays à économie émergente, d’approfondir leurs connaissances du droit international et du travail juridique des Nations Unies et de ses organes associés.

Contenu du cours
Les cours régionaux consistent en des séminaires donnés par d’éminents universitaires et praticiens du droit international issus de différentes régions et systèmes juridiques.

Les cours régionaux peuvent inclure des séminaires sur les sujets suivants :

  • Introduction au droit international
  • Droit des traités
  • Responsabilité de l’État
  • Paix et sécurité internationales
  • Règlement pacifique des différends internationaux
  • Droit diplomatique et consulaire
  • Organisations internationales
  • Institutions des Nations Unies et processus législatif
  • Le travail de la Commission du droit international
  • Droit et institutions de l’Union africaine
  • Organisation des États américains : lois et institutions
  • Droit international des droits de l’homme
  • Mouvements de personnes
  • Droit international humanitaire
  • Droit pénal international
  • Droit international de l’environnement
  • Cours d’eau internationaux
  • Droit de la mer
  • Droit du commerce international
  • Droit international des investissements
  • Recherche juridique
  • Rédaction juridique

Les cours régionaux se déroulent sous forme de séminaires interactifs et de discussions pour permettre un échange de vues maximal. Les participants sont invités à contribuer aux discussions sur les différents sujets inclus dans le programme des cours régionaux.

Au début du cours régional, un ensemble complet de supports de formation est fourni à chaque participant pour qu’il puisse le conserver.

Les certificats ne sont décernés qu’aux participants qui ont suivi le cours régional dans son intégralité.

La procédure de dépôt de candidature pour le Cours régional de droit international pour l’Afrique (2025) est ouverte.

Date-limite de dépôt des candidatures : 29 octobre 2024.

Informations générales

Le cours régional de droit international pour l’Afrique est organisé en coopération avec la République fédérale démocratique d’Éthiopie, l’Union africaine et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Le Cours régional se déroulera en présentiel à la CEA, à Addis-Abeba, du 20 février au 14 mars 2025 et sera conduit en anglais. Le Cours régional pourra accueillir jusqu’à 30 participants, y compris un nombre limité de places pour des participants autofinancés.

Dispositions financières et logement

Pour les participants qui bénéficieront d’une bourse, celle-ci couvrira les frais de voyage, le logement, les repas, l’assurance maladie, et l’ensemble du matériel de formation. Les titulaires d’une bourse recevront également une indemnité modique couvrant leurs autres frais de séjour, conformément aux politiques et procédures régissant l’administration des bourses des Nations Unies.

Il y aura également un nombre limité de places pour des participants autofinancés. À l’exception du matériel de formation, les participants autofinancés supporteront tous les coûts associés à leur participation au cours régional (par exemple, frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance, assurance maladie).

Qualifications des candidats

Pour être pris en considération pour les cours régionaux, les candidats doivent avoir suivi une formation juridique et avoir une expérience professionnelle en droit international. Les candidats doivent également maîtriser la langue dans laquelle le cours est dispensé (l’anglais en 2025). Les candidats sélectionnés doivent attester qu’ils sont en mesure de suivre l’intégralité du cours. Ce cours régional peut accueillir jusqu’à 30 participants.

Ce cours régional est ouvert aux candidats des États Membres de l’Organisation qui sont également membres du groupe régional des États d’Afrique.

Procédure de sélection

Lors de la sélection des participants aux cours régionaux, une attention particulière est accordée aux qualifications des candidats, à la portée de leurs obligations professionnelles, à l’intérêt de cette formation pour leur activité professionnelle, ainsi qu’à la nécessité d’assurer une représentation des genres équitables. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

L’Organisation des Nations Unies ne perçoit de frais à aucun stade du dépôt ou traitement de la candidature et ne demande aucune information bancaire.

Contact

Pour des informations additionnelles sur le cours régional, veuillez consulter les Questions fréquentes .

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter la Division de la codification du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies à l’adresse suivante : [email protected] .

Cliquez ici pour plus de détails