Football : la Fédération espagnole de football mise sous tutelle du gouvernement, les raisons

football Fédération espagnole

Crédit Photo : We Sport

Ce jeudi 25 avril 2024, le gouvernement espagnol a décidé de placer la Fédération espagnole de football (RFEF) sous sa tutelle.

L’annonce fait couler beaucoup d’encre et de salive dans ce pays européen.

Une décision qui a été prise suite aux différents scandales qui entachent l’image de la Fédération espagnole de football.

En effet, l’institution faîtière du football espagnol est depuis quelques mois secouée par l’affaire du baiser forcé de son ex-président Luis Rubiales et l’enquête pour corruption.

Déterminé à mettre un terme à cette crise qui secoue l’institution dans le plus haut intérêt du pays, le régime en place a annoncé qu’il mettrait la fédération sous sa tutelle.

« Le gouvernement espagnol a adopté cette décision pour redresser la grave situation dans laquelle se trouve la RFEF (fédération royale espagnole de football, ndlr) afin que l’entité puisse entamer une étape de renouvellement dans un climat de stabilité », a indiqué ce jeudi le Conseil supérieur du sport (CSD), un organisme dépendant du ministère des Sports espagnol.

Concrètement, « une commission de supervision, de normalisation et de représentation créée par le CSD » et dirigée par des « personnalités indépendantes » exercera « la tutelle de RFEF durant les prochains mois », dans « l’intérêt de l’Espagne », candidate à l’organisation du Mondial-2030 conjointement avec le Portugal et le Maroc, ajoute le communiqué.

Pour rappel, Luis Rubiales avait embrassé de force la championne du monde, numéro 10 de l’équipe, Jenni Hermoso en août 2023.

Le mercredi 27 mars 2024, le parquet espagnol a requis deux ans et demi de prison contre l’ancien patron du football espagnol pour agression sexuelle.

Quelques mois après ce scandale, la RFEF est maintenant au cœur d’une enquête pour corruption dans laquelle l’ex-homme fort du football espagnol et son successeur par intérim à la tête de la Fédération, Pedro Rocha, sont mis en examen.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.