Europe : le premier ministre de ce pays dans un état critique après avoir reçu 5 balles

Premier ministre Slovaque Fico

Crédit photo : LIB

En Europe, le Premier ministre slovaque, Robert Fico, est dans un état stable mais grave après avoir reçu cinq balles et subi une intervention chirurgicale, a déclaré son adjoint ce jeudi 16 mai à la suite d’une tentative d’assassinat qui a suscité une condamnation mondiale.

Le leader du partie populiste de 59 ans, revenu au pouvoir en 2023 et dont les réformes controversées ont déclenché des manifestations ces dernières semaines, a été attaqué mercredi après une réunion du gouvernement dans la ville de Handlova.

Le Premier ministre s’était approché d’une petite foule de personnes qui attendaient de le rencontrer, lorsque le tireur présumé dans la foule s’est précipité et lui a tiré dessus à cinq reprises. Des images de la scène ont montré le Premier ministre blessé emmené dans un véhicule par son personnel, avant qu’il ne s’enfuie avec lui à l’intérieur.

Fico a subi une intervention chirurgicale de plusieurs heures dans un hôpital de la ville de Banská Bystrica, le ministre de la Défense ayant déclaré à un moment donné que le dirigeant « se battait pour sa vie » et le ministre de l’Intérieur affirmant qu’il était dans un « état critique ».

Jeudi matin, le ministre de la Défense et vice-Premier ministre du pays, Robert Kaliňák, a déclaré que l’état de Fico « s’est stabilisé du jour au lendemain, d’autres mesures sont prises pour améliorer sa santé. La situation est vraiment grave. »

Ses commentaires interviennent après que le vice-Premier ministre Tomáš Taraba a déclaré mercredi soir que l’opération s’était bien déroulée, que Fico n’était « pas dans une situation de danger de mort pour le moment » et qu’il pensait qu’il survivrait.

Taraba a ajouté que Fico avait été grièvement blessé, une balle lui ayant touché l’estomac et une autre balle touchant ses articulations.

Le tireur présumé a été arrêté par la police et la présidente du pays, Zuzana Čaputová, a déclaré que les autorités publieraient plus d’informations dès qu’elles le pourraient.

Robert Fico est l’homme politique le plus puissant de Slovaquie. Contrairement au président, dont le rôle a une portée limitée, le Premier ministre a rang de chef du gouvernement qui prend les décisions.

En tant que Premier ministre, Fico a fait un revirement majeur dans la politique étrangère de la Slovaquie et son soutien auparavant indéfectible à l’Ukraine, s’engageant à mettre fin au soutien militaire du pays à Kiev et promettant de bloquer les ambitions de l’Ukraine dans l’OTAN.

Il a également tenté de réformer le système de justice pénale, son gouvernement essayant de réduire les peines pour corruption et de démanteler le bureau du procureur spécial qui enquêtait sur les affaires de corruption graves.

Il essayait également de fermer le radiodiffuseur de service public et de le remplacer par un nouveau radiodiffuseur national qui serait sous un contrôle plus étroit de l’État.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.