Le président des États-Unis, Joe Biden, se rendra au début du mois de décembre 2024 en Angola, selon une annonce de la Maison Blanche faite ce mercredi 16 octobre.
Ce voyage, initialement prévu pour début octobre, avait été rapporté en raison de l’ouragan Milton, qui a touché la Floride.
Ce déplacement marquera la première visite de Joe Biden en Afrique sub-saharienne depuis son élection à la présidence en 2020.
Le président américain avait exprimé son intention de visiter le continent africain en 2023, mais ce projet avait été repoussé jusqu’à présent.
La visite de Joe Biden en Angola intervient dans un contexte de rivalités internationales, alors que les États-Unis, la Chine et la Russie cherchent à renforcer leur présence sur le continent africain.
Le voyage est prévu pour la première semaine de décembre, et d’autres détails sur l’agenda du président devraient être communiqués prochainement.
Joe Biden avait annulé son voyage à cause de l’ouragan de Milton
« Je ne pense pas pouvoir quitter le pays en ce moment« , a-t-il déclaré à la Maison-Blanche après que des hauts responsables de l’administration l’eurent informé de l’évolution de la tempête et des préparatifs du gouvernement.
Biden a prévenu que Milton « pourrait être l’une des pires tempêtes à frapper la Floride depuis 100 ans« , et a indiqué qu’il s’efforçait « d’accroître la taille et la présence » de la réponse du gouvernement fédéral.
Joe Biden avait promis de se rendre en Afrique au cours de son mandat, qui s’achève en janvier.
Il a déclaré qu’il avait toujours l’intention de faire ce voyage. « J‘ai toujours l’intention de visiter tous les endroits où j’ai dit que j’irais et de participer à toutes les conférences auxquelles j’ai dit que je participerais« , a-t-il déclaré.