Certains pays de l’espace Schengen à fort potentiel touristique enregistrent des pénuries de travailleurs notamment des africains dans l’industrie du tourisme, notamment dans des métiers liés au secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Des entreprises du domaine cherchent à attirer des travailleurs étrangers.
Alors que les chiffres du tourisme dans des destinations touristiques les plus populaires d’Europe continuent de croître, la demande sur les travailleurs dans ce secteur augmente également.
De nombreux postes restent vacants faute de candidats
Trois pays de l’espace Schengen, à savoir l’Espagne, l’Italie et la Croatie, connaissent des pénuries de travailleurs dont les africains, selon des médias locaux, cités ce lundi 15 juillet par le site Schengen News. Les postes vacants concernent les serveurs, les personnels d’accueil, ainsi que d’autres travailleurs de l’hôtellerie et de la restaurat. Selon le journal espagnol La Tribuna de Ciudad Real, les restaurants, en Espagne, font face à un manque de personnel chaque été et la moitié des postes devraient rester vacants en 2024.
Dans ce pays, le secrétaire général de Hostelería de España, principale organisation commerciale qui représente les établissements hôteliers, estime que pour plusieurs industries, dont le tourisme, « l’arrivée de travailleurs étrangers est la seule option pour pourvoir les postes vacants ».
Aux Abruzzes, une région d’Italie située à l’Est de Rome, de nombreux restaurants ont entamé la saison estivale « sans préparation », du fait de la pénurie de serveurs que traverse cette région.
Des représentants du secteur du tourisme dans la région ont même organisé un projet visant à former les migrants souhaitant travailler dans la restauration, a rapporté le média spécialisé Info Migrants.
Le métier de serveur parmi les professions les plus pénibles
En Croatie, les emplois de vendeur, de nettoyeur et de serveur représentaient 17 % du nombre total de postes vacants en 2023, selon les chiffres du Service de l’emploi de ce pays (CES), cité par le média Total Croatia News.
« Pendant la saison estivale, la côte Adriatique connaît une pénurie de travailleurs liée au tourisme, dont les cuisiniers, les serveurs, les barmans, les valets, les agents d’entretien, les vendeurs, les pâtissiers, les bouchers et les boulangers », indique le service.
Outre ces trois pays, la plupart des pays de l’UE enregistrent aussi des pénuries de travailleurs dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, en particulier de serveurs, selon un récent rapport d’EURES 2023, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.
Le métier de serveur est, en effet, classé par le rapport parmi les professions les plus pénibles. Cela signifie que les étrangers qui exercent ce métier ont plus de chances de trouver un emploi et d’obtenir un visa de travail dans ces pays.