Ce pays africain veut renoncer au pétrole comme moteur principal de son économie

La production de pétrole suspendue dans ce pays d'Afrique sur...

Crédits photo : Wikipedia / CC BY-SA 3.0

Grand producteur de pétrole en Afrique, le Nigéria veut un nouveau moteur principal pour son économie.

Le pays compte se concentrer sur la technologie numérique, les énergies propres et d’autres secteurs pour diversifier l’économie du pays.

Le Vice-Président du Nigeria, Kashim Shettima a fait cette déclaration ce lundi lorsqu’il a reçu le Ministre danois de la Coopération au Développement et de la Politique Climatique Globale, M. Dan Jorgensen.

Il a noté que les investissements dans la technologie numérique, les énergies propres et d’autres secteurs étaient devenus une priorité en raison de la baisse de la rentabilité de l’économie pétrolière.

« Le pétrole restera pertinent en raison de ses autres dérivés pour les prochaines décennies, mais en tant que moteur principal de l’économie, le rôle du pétrole diminuera dans les années à venir », a déclaré Shettima.

« C’est pourquoi il est prioritaire pour nous de penser de manière innovante pour trouver des alternatives. »

Shettima a également identifié la force de la population nigériane comme une ressource énorme pour la transformation de l’Afrique.

L’annonce de Shettima est une indication claire que le gouvernement du Nigeria est déterminé à diversifier l’économie du pays et à réduire sa dépendance au pétrole.

La technologie numérique, les énergies propres et d’autres secteurs offrent des opportunités importantes pour la croissance économique et le développement.