Programme de bourses des femmes africaines en biotechnologie de l’ICGEB (SAWBP) – Appel à candidatures pour une bourse de doctorat
Directives
Le programme de bourses de doctorat ICGEB-SAWBP, en partenariat avec le département sud-africain de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, soutiendra les chercheuses sud-africaines souhaitant préparer un doctorat en biotechnologie au composant de Le Cap, avec un début prévu début 2027.
Le programme SAWBP favorise l’interaction et la mobilité des chercheuses sud-africaines en biotechnologie ainsi que de la communauté de l’ICGEB, incluant un soutien à la mobilité pour effectuer des recherches dans d’autres composants de l’ICGEB à Trieste (Italie) et New Delhi (Inde).
Les projets de recherche doctorale proposés doivent être innovants et s’inscrire dans l’un des grands domaines de recherche du composant ICGEB de Le Cap : maladies infectieuses, maladies non transmissibles, bio-informatique, biologie des systèmes végétaux et virologie.
Les bourses comprennent un ensemble très attractif :
-
Bourse de doctorat de trois ans
-
Frais de scolarité et allocation
-
Application des dernières techniques et méthodologies au sujet de recherche choisi
-
Opportunités de mentorat, d’apprentissage entre pairs et de compétences complémentaires
-
Immersion dans un environnement de recherche scientifique international de premier ordre
Date de clôture des candidatures : 20 octobre 2026
Pour postuler Une lettre d’approbation du chef de groupe de l’ICGEB de Le Cap doit être soumise avec la candidature. Veuillez noter que la déclaration écrite du chef de groupe ICGEB que vous avez contacté et qui est prêt à soutenir votre projet est obligatoire pour postuler.
Le chef de groupe du laboratoire sélectionné à l’ICGEB de Le Cap doit être contacté au préalable pour discuter du projet de recherche proposé (consulter la liste des groupes de l’ICGEB Le Cap).
Éligibilité
-
Candidates féminines uniquement.
-
Seules les citoyennes sud-africaines et les résidentes permanentes en Afrique du Sud possédant un numéro d’identité sud-africain valide peuvent postuler.
-
La priorité sera accordée aux candidates noires et en situation de handicap.
Soutien financier
-
Durée : 3 ans (sous réserve de résultats satisfaisants).
-
Prise en charge : Frais de scolarité à l’Université de Le Cap et allocation mensuelle de 16 500 ZAR.
-
Un soutien à la mobilité supplémentaire pour effectuer des recherches dans les autres composants de l’ICGEB à Trieste (Italie) et New Delhi (Inde) sera fourni.
Procédure de candidature Envoyez un e-mail à [email protected] avec les documents suivants :
-
Copie de la pièce d’identité sud-africaine
-
CV
-
Proposition de projet détaillée
-
Lettre d’approbation du chef de groupe de l’ICGEB Le Cap
-
Preuve de diplôme de Master ou lettre du directeur de thèse confirmant l’intention de soutenir le mémoire de Master (Remarque : la preuve du diplôme de Master est requise avant le début de la bourse).
Contacts :
-
ICGEB : Claudia Russo – ICGEB Le Cap | E-mail : [email protected] | Tél : +27 21 406 6335
-
DSTI : Dowelani Ndiitwani – Coopération multilatérale DSTI | E-mail : [email protected] | Tél : +27 12 843 6382
