Programme 2022 de bourses de recherche de l’USAID sur les enquêtes démographiques et sanitaires (EDS) pour les professeurs d’université

Informations sur la bourse d'études

Pays / Lieu : États-Unis

Date Limite de Soumission : 21/11/2021

Description de la Bourse

Date limite d’inscription: 21 novembre 2021

Le programme d’enquêtes démographiques et de santé (EDS) accepte désormais les candidatures au programme de boursiers DHS 2022  . Le programme DHS Fellows, financé par l’ Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) , est conçu pour accroître la capacité des pays à mener une analyse plus approfondie des données du programme DHS. Les principaux objectifs du programme sont :

  • Apprendre aux boursiers à analyser et à mener des recherches avec les données du programme DHS.
  • Renforcer les compétences que les boursiers utiliseront pour intégrer les données du programme DHS dans leur enseignement.
  • Augmenter la capacité des boursiers à renforcer la capacité des autres à utiliser les données du programme DHS dans leurs institutions d’origine.

Le programme DHS Fellows 2022 se déroulera virtuellement. Les participants doivent garantir un accès à Internet fiable pour une participation efficace.

Admissibilité et exigences

Les candidatures sont acceptées par les membres du corps professoral des universités de :

  • Angola, Bénin, Burundi, Gambie, Libéria, Mali, Sierra Leone et Afrique du Sud
  • Maldives, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Timor-Leste
  • Amérique latine et Caraïbes : Guatemala et Haïti
  • Autres régions : Arménie et Tadjikistan

Tous les membres de l’équipe doivent être basés à temps plein dans l’université d’origine. Les candidatures doivent provenir d’équipes composées de trois membres de la même université qui enseignent et/ou mènent des recherches en démographie, santé publique, économie, sociologie, géographie ou autres sciences sociales.

Les personnes qui ont déjà participé à un atelier d’analyse de données organisé par le programme DHS  ne sont pas éligibles , bien que les personnes qui n’ont participé qu’à un atelier d’évaluation de la prestation de services (SPA) ou de systèmes d’information géographique (SIG) animé par le programme DHS  soient toujours éligibles pour appliquer .

Les équipes doivent comprendre un  membre du corps professoral senior  1 . Tous les trois
les membres de l’équipe doivent être disponibles pour assister à deux formations virtuelles d’instructeurs principaux (vILT) organisées par le programme DHS (voir le calendrier prévu ci-dessous). De plus, tous les participants doivent suivre le cours DHS Dataset User en ligne lors de la première formation virtuelle. Le progiciel statistique le plus récent, Stata, sera fourni pour être utilisé pendant la formation.

La langue du programme est l’anglais

Chaque équipe devra rédiger conjointement un manuscrit de qualité publiable en anglais sur des questions pertinentes pour les politiques qui sont principalement liées à un ou plusieurs des domaines suivants : santé sexuelle et reproductive, planification familiale, fertilité, mère, enfant et nouveau-né la santé, le genre ou d’autres problèmes de santé transversaux. Les articles doivent utiliser les données des enquêtes du programme DHS.

Les manuscrits terminés qui répondent aux normes requises seront publiés par le programme DHS dans la série Working Paper.

Les boursiers seront également tenus de soumettre leurs articles terminés à des revues à comité de lecture pour publication. En outre, chaque équipe devra concevoir et mettre en œuvre un plan de renforcement des capacités d’utilisation des données du programme DHS pour l’enseignement et la recherche dans leurs universités d’origine.

Les équipes sont tenues de rendre compte de la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités avant la fin du programme. Calendrier prévu

21 novembre 2021 Les candidatures sont dues
Début janvier 2022 Les candidats sélectionnés sont informés
28 février – 11 mars 2022 Première session vILT pour préparer les boursiers à utiliser les ensembles de données du programme DHS, affiner les questions de recherche et commencer l’analyse des données. La facilitation s’étend sur cette période mais ne se produira pas quotidiennement ou pour toute la journée. Les boursiers seront également invités à suivre le cours d’utilisateurs en ligne DHS Dataset au cours de cette période.
25 mars 2022 Les boursiers soumettent des ébauches provisoires de leurs articles
16 avril 2022 Les boursiers soumettent leur premier rapport sur les activités de renforcement des capacités
18 avril – 29 avril 2022 Deuxième session vILT pour les boursiers afin de travailler avec les boursiers sur la finalisation de leurs articles. La facilitation s’étend sur cette période mais ne se produira pas quotidiennement ou pour toute la journée
3 juin 2022 Les boursiers soumettent des articles finaux et répondent aux révisions et aux modifications tout au long du processus de publication
19 août 2022 Les boursiers soumettent un deuxième rapport sur les activités de renforcement des capacités
9 septembre 2022 Les boursiers soumettent le document de travail à une revue à comité de lecture

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du programme d’enquêtes démographiques et de santé (EDS) de l’USAID 2021

Similaires